Les utilisateurs de l'underground Apple II ont écrit un bon
nombre de programmes en tout genre mais il y a eu une catégorie
dans laquelle, à ma connaissance, personne ne s'est
aventurée: le logiciel de dessin.
Il faut dire que développer ce type de programme n'est pas une
aventure facile et les graphistes savent bien que pour un minimum de
confort, l'outil doit avoir une bonne interface ergonomique d'où
l'emploi de la souris, la présence de menus déroulants,
gestion de la palette, mode zoom,
formes de base, etc ... autant d'éléments longs à
programmer avec des connaissances qui ne s'improvisent pas.
Et à quoi celà aurait-il servi puisqu'il existait
déjà dans le commerce de très bons produits
permettant de dessiner à son aise?
Les users français sortant des
productions
personnelles aimaient bien les agrémenter d'une introduction.
Au fil du temps et de la maitrise de la machine, les
présentations sont passées du mode texte au mode
graphique HGR (haute résolution) pour enfin atteindre le summum,
le fameux mode double haut résolution ou DHGR (monochrome en 560
points horizontaux sur 192 pour les graphs demandant une bonne
précision et/ou 16 couleurs en 140 points horizontaux sur 192
pour
les belles pages colorées).
A la fin des années 80, tout le monde ou presque utilisait ce
mode DHGR.
Le soft de dessin préféré alors de l'underground
Apple II s'appelait "Extasie".
Il était le fruit d'une société française
appelée Créalude. Ce produit avait détroné
dans
l'hexagone ses concurents principaux "Dazzle Draw" (1 et 2 chez
Broderbund), "8/16
Paint" et autres...
Il faut dire qu'il permettait de réaliser ce que ses
collègues américains ne permettaient pas de faire,
à savoir mélanger ces 2 modes graphiques (couleur et
monochrome).
Cette particularité était avant tout dû au hardware
spécifique disponible sur le marché français et
qui n'équipait pas les foyers américains. Je parle bien
sur des
cartes graphiques (faisant aussi office de carte ram) conçues et
produites par une autre société française: Le
Chat Mauve. Un drôle de nom pour des produits d'excellentes
factures.
Mais ces cartes d'extension ne pouvaient tout simplement pas s'enficher
dans
les slots d'un apple IIe américain!
(Voir pour celà les explications données dans les
mini-dossiers dédié Hardware et Chat Mauve).
Le marché américain étant le moteur de l'Apple II
(et la volonté d'Apple France de promouvoir le Mac avant tout),
cette technologie initiée par les cartes Chat Mauve ne perdura
pas.
En effet, l'héritier de l'Apple II, le IIGS, ne supportait
déjà plus le mode
mixte double haute
résolution monochrome/couleur. C'était en 1986. Pas plus
d'ailleurs que la carte
d'émulation IIe
pour mac LC qui apparut au début des années 90.
Apple n'avait pas reconduit le Chat Mauve comme
standard sur le GS en France...
Dessiner à son aise avec "Extasie" est une chose mais la
finalité des utilisateurs de l'Underground Apple II était
de diffuser leurs productions avec l'audience la plus large possible.
Jusque là, il fallait impérativement booter "Extasie"
pour charger ses dessins compressés (avec le type $F2 de ProDOS).
Et ce n'était pas toujours évident pour les utilisateurs
de disques durs car "Extasie" a des restrictions sur la longueur totale
des noms
(répertoire + nom du
fichier) inférieure à la norme ProDOS ainsi que du nombre
maximum de fichiers supportés par répertoire.
En 1985,
date de sortie d'Extasie, le
disque dur
était encore trop marginal et ce n'était pas bien grave.
Ces limites sur les entrées/sorties ne perturbaient pas un
emploi d'un lecteur de disquettes 5 pouces 1/4 ou d'un 3,5
pouces. Mais à la fin des années 80, le disque dur
était plus commun
et ces limites avaient un petit côté "agaçant".
Les utilisateurs avaient donc leurs dessins compressés et ils
voulaient les utiliser pour leurs productions.
Ils voulaient
s'affranchir de l'environnement
du soft de Créalude (imposant la présence d'une souris).
Les users procédèrent à l'extraction de la routine
de
décompression et en firent un source réutilisable
à
volonté.
A partir de là, chacun pouvait écrire son programme de
chargement et afficher les images sans contrainte.
J'avais de mon côté (comme d'autres probablement)
écrit un petit programme qui
permettait de choisir un image sur mon disque dur en naviguant dans les
répertoires ProDOS et de l'afficher. Je l'ai raffraichi et vous
le trouverez à votre disposition un peu plus bas dans une
rubrique du sommaire. Il s'intitule "DSP.IMG" (pour Display Image).
Il apparut dans l'undergound des disques de slides shows, c'est
à dire une succession de dessins, regroupant les
créations d'artistes ou d'amateurs compressées au format
"Extasie".
Tout le monde n'a pas un talent de graphiste. Aussi d'autres sources
servaient de support pour les dessins.
Ce
pouvait être des images
de jeux existantes pour illuster par exemple la solution d'un soft ou
la documentation tapée et disponible sur disk.
Ces images pouvaient aussi être remaniées et servir de
base pour la conception d'autres dessins.
Pour des questions de rapidité et aussi d'originalité
(pour ne pas faire quelque chose qui ressemble à une production
existante qu'elle soit commerciale ou pas), les utilisateurs faisaient
aussi chauffer leurs scanners. Comme ils n'étaient pas
très répandus encore, c'était souvent une personne
qui "bossait" pour plusieurs groupes de hackers à la fois.
Le
résultat d'une digitalisation avec les scanners les plus
répandus alors, à savoir le Thunderscan (module se
plaçant sur une imprimante Applewriter 1 ou 2) ou la Quickie
(scanner à main) pouvait être retouché
(colorisé par exemple - LO44 pratiquait beaucoup -) ou
utilisé brut de fonderie.
Dans un cas comme dans l'autre, c'était toujours un plus
appréciable...
Ces slides shows et mon programme DSP.IMG peuvent être
utilisés avec n'importe quel émulateur. Par contre pour
"Extasie", il faut impérativement un émulateur qui
supporte la souris. C'est le cas d'Apple II Oasis.
|
Les émulateurs d'Apple II actuels sont
basés sur les
spécifications des cartes mère US et la gestion du
graphisme n'est pas compatible avec les cartes Chat Mauve. De ce fait,
"Extasie" ne peut pas bénéficier du mode mixte
monochrome/couleur. Il est néanmoins possible de
travailler avec un mode ou l'autre. C'est pour cette raison que sur les
illustrations utilisant le mix des 2 modes, j'ai mis 2 copies
d'écrans
car un seul ne rend pas bien compte de l'aspect que devrait avoir
normalement l'image. Bien souvent sur les dessins de l'Underground en
mode mixte,
c'était du texte qui était écrit dans le mode 560
* 192. Sur un émulateur, on ne voit que des patés et le
message est illisible quand le dessin est présenté en 140
* 192 16 couleurs.
|
Voila par exemple ce que vous ne verrez jamais avec un émulateur
mais qu'il est possible d'avoir sur un vrai Apple II doté d'une
carte graphique Chat Mauve: (comparez avec les 2 captures
d'écran du slide Extasie présentes plus bas... Vive
l'Apple II original!!!)
Du monochrome 560*192 (le menu texte, du détail de
l'éléphant) et les 16 couleurs (décor).
Sommaire
Lien |
Information |
 |
Disque image d'Extasie et les
autorisations associées. |
 |
La doc scannée d'Extasie. |
 |
Slide Show Extasie. |
 |
La critique d'Extasie dans la presse informatique
française. |
 |
Le visualiseur de dessins et d'images DSP.IMG. |
 |
Les différences entre cartes mères
Apple
II US et FR. |
 |
La société Le Chat Mauve et ses
cartes graphiques Apple II. |
 |
Exemples d'images de dessinateur (slide show). |
 |
Exemples d'images récupérées
dans des jeux. |
 |
Exemples d'images scannées avec une quickie. |
 |
Exemples de morceaux d'images
récupérés dans des softs commerciaux (slide show). |
Disque image d'Extasie et les autorisations
Le programme de dessin "Extasie" et les éléments qui le
composent (documentation, slide show, ...) appartiennent à la
société Créalude.
La marque Créalude existe toujours et certains produits en ligne
sont
accessibles via le lien suivant:
http://www.crealude.net/
J'ai demandé l'autorisation de mettre l'ensemble du package
"Extasie" sur cette page web.
Cette autorisation m'a été donnée par l'auteur
principal du produit, à savoir monsieur Pierre Berloquin
(homepage: http://berloquin.com/)
Les extraits de mails suivant l'attestent.
"Extasie" est donc disponible aux internautes dans le cadre d'une
utilisation personnelle.
Attention toutefois: AUCUNE UTILISATION COMMERCIALE N'EST AUTORISEE.
Ceci inclut la vente des disques images comme celà est possible
sur certains sites web qui proposent contre finance le
téléchargement de roms.
YOU ARE NOT ALLOWED TO SELL THIS PRODUCT.
PERSONAL USE ONLY.
On Fri, 24 Dec 2004 15:00:37 +0100, Jean-Marc Boutillon wrote:
Bonjour,
je suis un amateur de vieilles machines Apple II des années
80 et mon objectif
est la conservation du patrimoine logiciel de cette gamme
d'ordinateurs.
J'aimerai savoir s'il serait possible d'obtenir l'autorisation de
mettre sur mon
site web personnel (non commercial) un disque image de votre
logiciel Extasie
(étant propriétaire d'un original) ainsi que la
documentation (scannée).
J'aimerai aussi savoir si vous avez toujours le code source de
cette superbe
application qui fut énormément utilisée comme
outil graphique pour les
freewares utilisateurs.
Je vous remercie par avance de vos réponses et vous
souhaite de bonnes fêtes.
Cordialement,
JM Boutillon
http://underground2e.free.fr

|
Date: Fri, 24 Dec 2004 16:50:17 +0100
From: Pierre Berloquin <pierre.berloquin@*****.***>
Subject: Re: Logiciel EXTASIE pour Apple II
Bonjour
Comment vous refuser une chose pareille une veille de Noël ? Votre
appréciation me va droit au coeur. A l'époque, nous
avions ramé pour
pouvoir afficher à la fois sur le même écran, la
haute résolution noir
et blanc et les 16 couleurs. De nombreux coups de fils ont
été
nécessaires (pas d'internet, à l'époque) à
Apple à Cupertino pour
avoir les adresses nécessaires. Ils étaient
extrèmement réticents à
nous dévoiler les secrets de leur précieuse ROM. Donc
d'accord pour
diffuser le disque image, en ajoutant bien les précautions
d'usage,
copyright Créalude, non commerciale, etc. Ne faites rien avant
quelques jours, que je mette en forme le texte idoine.
Pour le code, je ne réponds de rien, mais je peux chercher dans
mes archives.
Et bravo pour vos efforts de conservation du patrimoine. Reparlons-en.
Pour l'Apple II je possède encore mon Naja II, jeu de
lettres animé
et mon Moderato Computabile, logiciel d'écriture de musique. A
chaque
fois, un gros travail en assembleur...
J'ai aussi des logiciels Amiga, dont un inédit...
A+
Pierre Berloquin

|
On Mon, 3 Jan 2005 15:25:18 +0100,
Jean-Marc Boutillon wrote:
Bonjour,
tous mes voeux pour cette nouvelle année 2005.
Je n'ai malheureusement pas pu avoir l'autorisation de SVM/VNU de faire
le scan
de la critique d'Extasie du fait du décès de l'auteur de
l'article.
J'espère néanmoins pouvoir sortir quelque chose si vous
avez le temps de mettre
en forme le texte de copyright de Créalude.
A la relecture de votre réponse précédante, votre
accord porte sur le disque
image uniquement et pas sur la doc, est-ce bien celà?
Merci pour votre temps.
Cordialement,
JM Boutillon
Date: Mon, 3 Jan 2005 17:30:31 +0100
From: Pierre Berloquin <pierre.berloquin@*****.***>
Subject: Re: Logiciel EXTASIE pour Apple II
Bonjour
Vous pouvez mettre sur votre site aussi bien la doc d'Extasie que son
disque. Avec toutes les réserves d'usage, bien sûr, contre
toute
exploitation commerciale, etc.
A bientôt et bon courage pour cette excellent entreprise. Je
manque
malheureusement de temps pour répondre à vos questions de
manière
extensive, mais je reste à votre disposition.
A+
Pierre Berloquin
Ci-dessous un aperçu rapide des différents menus
d'Extasie.
Pierre Berloquin travaillait avec le programmeur Serge Hervy.
Serge Hervy est aussi l'auteur du logiciel pour Apple II "Galleons of
Glory: The Secret Voyage of Magellan" paru chez l'éditeur
américain Broderbund en 1990: "The Legacy"

|
ProDOS
|
Download Extasie (gzipped)
|
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La documentation d'Extasie
Scans réalisés à partir de mon original.
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Slide Show Extasie
Les dessins sont signés Agnès Boulloche, artiste
française connue au niveau international.
Ses oeuvres représentent des scènes peuplées
d'animaux grimant les hommes, des êtres fantastiques, des
situations insolites et mystérieuses où l'imaginaire se
travestit des pires parures humaines pour en être que plus
déroutant... à voir impérativement!!! Lien:
"L'univers
décapant d'Agnès Boulloche"

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ProDOS
|
Download Extasie Slide Show (gzipped)
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La critique d'Extasie dans la presse informatique française
Le titre est quelque peu pompeux car en fait, je n'ai pu mettre la main
que sur deux sources: Pom's 28 et le SVM numéro 31 de septembre
1986.

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|
J'ai essayé d'avoir le droit de mettre sur le site le scan de
l'article de SVM mais ça n'a pas été possible.
J'ai laissé les échanges de mails avec mon interlocutrice
de VNU car ils peuvent intéresser les personnes qui comme moi ne
savent pas comment s'y prendre... Ils permettent aussi une
réflexion sur la perte pure et simple d'informations à la
mort d'une personne. J'ose à peine imaginer à quoi
ressemblerait notre monde si ce mode de fonctionnement était
appliqué à tous les domaines. L'évolution de
l'espèce (et de notre civilisation) étant basée
sur l'héritage des générations
précédantes, on en serait encore au moyen age...
Je ne peux que faire des citations.
Le soft est comparé à ce qu'il se fait sur Macintosh
(à l'époque) en terme d'ergonomie et de
fonctionnalités et d'emblée le ton est donné avec
un "rapport qualité/prix très satisfaisant" (le prix
mentionné est de 590 francs hors taxe).
Bien entendu la critique souligne le caractère unique du
logiciel qui "est probablement l'un des meilleurs logiciels de
création graphique pour apple //c ou IIe 128k" grâce au
contournement des limites de la machine et à l'emploi des cartes
Féline ou Eve de la société Chat Mauve.
"Extasie est le premier à permettre le mélange sur une
même image de graphisme noir et blanc très haute
résolution et de graphisme en 16 couleurs".
L'article fait le tour des spécifications: "usage de la souris,
fenêtres et menus déroulants", "3 épaisseurs de
traits", "lignes droites, quadrilatères, ellipses" ou dessin
libre, "loupe avec grille", "aérographe", "remplissage",
"couper-coller", "inclusion de textes avec espacement
proportionnel", "palette de couleurs", ...
L'information de la possibilité de compresser les images est
mentionnée à la fin pour la bonne bouche... Bref "un
résultat de qualité".
Ce qui est cocasse avec les articles de la presse informatique en
général, c'est la présence de boulettes qui nous
rappellent que le critique est avant tout un journaliste à
défaut d'être un fin connaisseur de cette machine. Ici par
deux fois, feu-Guillaume Vignoles parle de carte "Céline" au
lieu de "Féline"...
Après tout, deux prénoms féminins - Céline
et Eve-, c'est plus sympa... ;-))
From: O.Thuy@bpf.PAS.DE.SPAM.SVP.vnu.com
Date: Mon, 3 Jan 2005 12:22:27 +0100
Bonjour Monsieur Boutillon,
J'ai bien reçu votre demande d'autorisation de reprendre un
article du n°
de SVM 31.
Après m'être renseigné en interne, j'ai appris que
le journaliste auteur de
l'article, Mr Vignoles, est décédé depuis bien
longtemps.
Afin que vous puissiez prendre connaissance de la situation, je me
permets
de vous faire part de la procédure pour ce type de demande.
En premier lieu, nous devons obtenir l'autorisation de l'auteur pour la
reproduction de l'article.
SANS CETTE AUTORISATION NOUS NE POUVONS VOUS REPONDRE FAVORABLEMENT.
En second lieu, toute reproduction est sujet à des droits
d'auteurs.
Etant donné la situation, nous n'avons aucun moyen de
répondre à cette
demande positivement.
Je vous remercie pour votre compréhension.
Encore une fois, je suis au regret de ne pouvoir vous aider dans votre
requête.
Je vous prie d'accepter mes meilleurs voeux pour l'année 2005 et
merci pour
votre fidélité au magazine SVM.
Mlle Thuy O
Assistante marketing
VNU publications france
2-6 rue des Bourets
BP 145
92 154 Suresnes
boutillon@******* le 03/01/2005 12:54:53
Pour : O.Thuy@bpf.PAS.DE.SPAM.SVP.vnu.com
cc :
Objet : Re: Autorisation SVM n ° 31
Bonjour Mademoiselle,
je vous remercie pour toutes ces informations et vous souhaite
également
tous mes voeux pour cette année 2005.
Si je comprends bien, seuls les héritiers de Mr Vignoles peuvent
donner ce
feu vert?
Rechercher ces personnes peut s'avérer une tâche longue et
hasardeuse en
effet... et je ne l'envisage pas.
Dans un tel cas de figure (décès de l'auteur et donc
blocage de procédure),
j'aimerai néanmoins savoir si SVM m'attaquera en justice si je
scanne et
met en ligne sur internet quand même cette page vieille de
presque 20
ans?
Merci.
Cordialement,
JM Boutillon
From: O.Thuy@bpf.PAS.DE.SPAM.SVP.vnu.com
Date: Mon, 3 Jan 2005 14:37:01 +0100
Monsieur,
En toute franchise, je vous déconseille fortement de prendre ce
risque bien
que l'article date de presque de 20 ans.
La législation en matière des droits d'auteurs est
stricte et je pense
qu'il est préférable pour vous de ne pas prendre ce
risque.
Et VNU, éditeur du magazine SVM, ne peut pas non plus prendre ce
risque
étant donné les obligations qui nous lient aux
journalistes.
Je pense qu'il est préférable pour vous de faire quelques
allusions à
l'article en question en citant des passages les plus pertinentes entre
guillemets et en mentionnant le n° du magazine et la date.
J'espère avoir répondu à votre question et je vous
remercie de votre
compréhension.
Cordialement
Mlle Thuy O
Assistante marketing
VNU publications france
2-6 rue des Bourets
BP 145
92 154 Suresnes
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DSP.IMG: outil de visualisation d'images et de dessins
Quelques écran de mon petit outil de visualisation:

|
Démarrage du programme SYS et copyright.
D'ailleurs en me relisant, j'aurai dû mettre aussi le copyright
pour la routine de décompression (c) Créalude... mince!
(Pitié pour mon manque de sommeil!!!)
|

|
Page de présentation de l'outil. Pour
savoir de quoi qu'on cause boudiou!
Et puis, vous pouvez m'envoyer une carte postale de vos vacances comme
ça. Je suis toujours à la recherche de coins à
explorer, alors j'attends vos conseils...
|

|
Sélection d'un volume ProDOS parmi ceux
dispos.
|

|
Sélection d'un répertoire dans un
volume choisi précédemment.
A noter l'étrange affichage avec Applewin en haut des boites
avec les caractère underscore... (Les autres écrans ok
proviennent de snapshots d'Apple Oasis).
|

|
Sélection d'une image dans un
répertoire.
Au retour de l'affichage, le curseur est positionné sur le nom
de l'image venant d'être sélectionné, ce qui
évite de redescendre jusqu'à la ligne suivante depuis le
début de la liste (ce qui était le cas dans ma version de
1995).
Téléchargez les disks images pour la
suite...
L'image disk .HDV contient des répertoires avec les dessins de
cette page et d'autres aussi que je n'ai pas voulu mettre car ça
risquait de noyer le propos dans une mer de screenshots (il y en a
déjà beaucoup!!)
J'ajouterai sur le site les slides show des utilisateurs que je
possède dans mes diskettes personnelles... quand j'aurai un peu
de temps libre ;-)
|

|
ProDOS
|
Download DSP.IMG version HD (gzipped)
|

|
ProDOS
|
Download DSP.IMG version 5,25" (gzipped)
|
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Les différentes cartes mère
L'Apple II a deux slots 3. Le premier sert à gonfler sa machine
avec une carte ram (connecteur auxiliaire).
Sur les cartes mères américaines, de Hong Kong, etc ...,
ce slot 3 est déporté sur la gauche de la carte
mère et est assez bas.
Voici à quoi ressemble ce type de carte mère
américaine. (Ici une
carte taïwanaise -je pense. Cliquer dessus pour l'agrandir). La
flèche
rouge pointant vers le bas correspond au slot 3 pour l'augmentation de
mémoire et la flèche rouge pointant vers le haut
désigne l'autre slot 3 (drive 2).
Voici pour la comparaison une carte mère française. Vous
remarquerez les 2 flèches rouges qui désignent les 2
slots 3 l'un au dessus de l'autre et assez rapprochés (ainsi que
le disque dur Megacore de
la société française Gerb Electronic qui se met en
lieu et place de l'alimentation classique. C'est lourd et je fais ma
gym avec ha ha ha).
Il est possible sur le type de
machine US de mettre des
cartes longues sans être gêné soit par une autre
carte présente dans le second slot 3, soit par le bord de
l'Apple. On peut citer par exemple la carte d'extension RamWorks II de
la
société américaine "Applied Engineering" qui est
vraiment très longue, ses rams étant placées
horizontalement sur la carte.
Pour la petite histoire, je suis bien placé pour le savoir car
à la fin des années 80, mes parents sont allés
faire du tourisme en Chine et sont passés par Hong Kong avant de
retourner en France.
A l'époque j'avais un contact, pseudo Criss (Christophe B.), qui
faisait de la maintenance d'avions dans une compagnie aérienne
et qui connaissait bien Hong Kong (bénéficiant de tarifs
privilégiés et sa copine étant aussi hotesse de
l'air). Il m'avait indiqué l'emplacement d'un paradis de
l'informatique, - le Golden Shopping Centre - une sorte de grand
marché où on pouvait
trouver tout ce qu'on voulait (qui a dit copies et
contrefaçons??). J'avais donné l'adresse à
mes parents qui y avaient fait un saut (encore merci!!). Ils m'avaient
ramené une
superbe RamWorks II -heu une copie car il n'y a pas de AE dessus-
(entre autre). Mais ô désespoir, je
n'avais alors pas pû l'utiliser car ... elle ne rentrait tout
simplement pas dans ma machine à base de carte mère
française. Je ne pouvais pas l'enficher dans le slot 3 sans
scier au préalable le boitier de ma machine!!! Elle est bien
trop longue pour ça. J'avais du par la
suite acheter une carte
mère étrangère (à Criss toujours) pour
pouvoir en profiter.
A noter que la société "Applied Engineering" sortit
ensuite une RamWorks III avec des rams placées verticalement sur
la carte et qui elle rentre tout juste dans un apple IIe
français (l'encoche en haut de la carte permet de passer le cap
du rebord en
plastique de la coque de l'Apple II). Ci dessous, comparaison des
tailles entre une RamWorks III (en haut) et une Ramworks II (en bas):
Quelques pubs de ces cartes américaines: (à noter le
piggy back RGB pour bénéficier de la couleur. Un
concurrent pour Chat Mauve)
Retour sommaire
La société Le Chat Mauve et ses cartes graphiques
Quelques informations historiques sur la société Le Chat
Mauve se trouvent dans le livre "La 3ème Pomme -
micro-informatique et révolution culturelle" de Jean-Louis
Gassée paru en 1985 aux éditions Hachette. Pour rappel,
JL Gassée fut aussi PDG d'Apple en son temps.
En voici un extrait nous intéressant (pages 101
à 103):
" ... En 1981, en Californie, quelqu'un m'a dit un jour: "Il y a deux
Français un peu bizarres qui inventent des choses dans un
labo de Cupertino, tu devrais aller voir. " J'y suis allé tout
de suite et je me suis trouvé en présence de deux
chevelus barbus très occupés qui avaient
démonté un Apple II et sorti tout ce qu'il avait dans le
ventre. Il y avait des fils de tous les côtés, des
oscilloscopes, un désordre inimaginable. Ils étaient en
train de mettre au point des cartes permettant d'améliorer la
couleur des graphismes d'Apple II+. Mais surtout, ces cartes avaient
l'avantage inestimable de pouvoir se connecter directement à une
des trois grandes inventions françaises des dernières
années : j'ai nommé le Concorde, le procédé
Secam et la prise Péritel. Grâce à la prise
Péritel, ils avaient trouvé le moyen de se brancher
directement sur le tube de la télévision qui commande les
rouges, les verts et les jaunes de l'image. Avant la prise
Péritel, on était obligé de poser à
l'arrière de l'ordinateur un système émettant des
signaux qui passaient dans l'antenne et qu'il fallait ensuite
démoduler.
C'était un méthode chère et l'image était
moins bonne. Philippe Chaillat et Didier Chaligné, toujours
chevelus et enthousiastes, à la manière des professeurs
Nimbus, sont donc venus me voir à Paris. Je leur ai dit: "Vous
allez fonder une société indépendante, nous vous
aiderons, et nous achèterons votre invention." J'ai tout de
suite eu envie d'en faire des partenaires commerciaux et non des
salariés. J'étais convaincu que cette indépendance
les stimulerait pour leurs inventions futures. Au début, ils
hésitaient, ils ne voulaient pas "faire du commerce", ils
voulaient rester tranquilles dans leur coin et démonter leurs
machines sans s'occuper du reste. Mais ils se sont heureusement
laissés convaincre. Ils ont appelé leur
société "Le Chat Mauve" et ils ont fait plusieurs
millions de francs de chiffre d'affaires avec nous. Puis, quand l'Apple
IIc est sorti, ils ont fait fabriquer aux Etats-Unis un circuit qui
s'ajoute à l'arrière de l'appareil et qui
créé de très belles images en couleurs. L'un deux
a même fait le voyage jusqu'en Californie avec une jambe dans le
plâtre... Ils ont maintenant un sous traitant, ils
démarrent la production, s'occupent eux-mêmes des achats
de composants... Ils travaillent avec nous et non pour nous, cela fait
toute la différence... "
Il s'agit d'une citation intégrale sans retouche; je
précise pour ceux qui voudrait me signaler une coquille...
L'histoire jugera si devenir indépendant a été un
plus comme le laisse entendre l'auteur, surtout après la
disparition de l'Apple II... Des infos sur le sujet? Faites-vous
connaitre!!!
Pour en revenir aux cartes ram/graphiques de la société
Le Chat Mauve, elles utilisent les 2 slots 3 (il y a 2
connecteurs dessus) et donc ne peuvent
s'utiliser que sur une carte mère européenne. (Sans
compter qu'aux USA, la prise Péritel aussi appelée -SCAT-
n'est pas de rigueur).
Voici quelques clichés des différentes cartes
estampillées Le Chat Mauve. Je ne présente que ce que
j'ai.
Il existe une version pour II+ (ou II tout court?) je crois mais je
n'ai
pas...
La carte " Eve ":
La carte " Féline ":
Le module externe pour avoir la couleur sur un Apple //c:
Le programme de conception graphique "Arlequin" fourni avec le package
de ma chat mauve:
L'ancêtre d'Arlequin s'appelait Purplesoft et existait en version
DOS 3.3 et Pascal:
Photos d'une carte Eve à cheval sur les deux slots 3 d'une carte
mère française et permettant de connecter un apple IIe
à une télévision via un cable péritel:
Comme j'ai la parole et qu'on parle de carte ram/graphique, j'en
profite pour faire du hors sujet!
J'ai une vieille carte RGB pour Apple II+ (merci Christophe TWM!) et je
suis à la recherche de la doc, du cable (pour mettre sur les
pins situés à droite de l'écran) et
éventuellement
du disk d'accompagnement s'il y a.
En fait, si vous avez des infos, on
est deux à être intéressé. Il y a aussi
"Felipe De Caurs", dit The Alchimist (qui a aussi une version de la
bête) et qui recherche la même chose... - salut Philippe ;-)
La carte ressemble à ça (RVB marqué en haut
à droite):
Retour sommaire
Exemples d'images de dessinateurs (made in France)
Un slide show de Crackman et RST.

|
ProDOS
|
Download Slide Show Crackman/RST (gzipped)
|
Retour sommaire
Exemples d'images tirés de jeux
Gold Rush de Sierra (jeu d'aventure DHGR):
King Quest III de Sierra (jeu d'aventure DHGR):
Retour sommaire
Exemple d'images digitalisées avec le scanner à main
Quickie
Ces scans avaient été fait au milieu des années 90
grâce à la Quickie de THRY2 (merci Thierry!!)
Je les aurai utilisés dans des productions persos s'il y a avait
eu encore un underground intéressé...
Plongée dans le monde de Paranoïa:
Récupération d'images dans des magazines de jeux de
rôle:
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Exemple d'images composées d'élements
récupérés dans des jeux
Les regarder en mode loupe avec Extasie m'a bien servi quand j'ai du
faire du "montage" dans des pages de présentation...
Les images de présentation de mon jeu Muryaden II ont
été faites avec Extasie, des morceaux
récupérés et la mayonnaise perso pour prendre le
tout.

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