L'Appel de Cthulhu


Date de dernière mise à jour : lundi 25/03/2024.

Sommaire


Lien Contenu
Voir 1) Un petit jeu pour se changer les idées...
Voir 2) Pourquoi un LDVELH?
Voir 3) Au bon souvenir de Cthulhu...
Voir 4) L'Appel de Cthulhu sur Apple II
Voir 5) Critique du LDVELH "L'Appel de Cthulhu"



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1) Un petit jeu pour se changer les idées...


De retour avec une page HTML qui navigue à la croisée de plusieurs mondes: la littérature, l'informatique, les jeux de rôle, la BD et les mangas.

Cette page découle des envies de:

Je partage le résultat uniquement pour donner un peu de vie à ce site...

Le détail des objectifs et les solutions retenues:

Objectif Solution
Focus sur le dev avant tout et un dev court. Max 4 mois pendant mes loisirs, sans que ce soit exclusif. Projet débuté fin décembre 2023.
Programmation sur un terrain que je n'avais encore jamais abordé et de préférence un jeu (si possible dans un univers Fantastique).
Mais ne pas passer un temps fou sur la mise en place de cet univers afin de ne pas m'éloigner de mon objectif premier (le dev).

Je suis donc allé piocher dans du "tout fait".

Adaptation sur Apple II d'un Livre Dont Vous Etes Le Héro (LDVELH).
J'ai choisi "Choose Cthulhu 1" : "L'Appel de Cthulhu" de Celaeno Books (éditeur espagnol), l'adaptation en jeu de la nouvelle de H.P. Lovecraft.
Ne pas avoir la contrainte d'écrire un scénario et ce qui va autour. Reprise par OCR (scanner gratuit Leadtool SDK) du texte déjà existant (version française de Shakos).
Utiliser au moins un outil que je ne connais pas. Graphics Primitives d'Apple (mode graphique DHGR en 560*192 monochrome).

Découverte de cet outil suite à la parution par Salut Lespotes d'un algo d'écriture de ligne "à la main".

Récupération du binaire (version 1.0.0 status B rev 05) sur le disk image fourni par Bruno185 et lecture de la documentation dans le MouseGraphics Toolkit (MGTK) en lien avec le projet Apple II Desktop (a2d)
Pour le reste, utiliser ce que j'ai de disponible sur mon mac.
Dev tool chain: IDE Eclipse + WUDSN + ACME + Ant + AppleCommander version ligne de commande.

Graphisme: Dazzle Draw 2 (David Snider), Extasie (Crealude), scanner à main Quickie + soft IIe par Vitesse, BMP2DHR (Bill Buckels) avec interface Buckshot (Digarok), Conversions Graphiques (Fehim Software), Windows Makers (LoGo), Blazing Paddles (Baudville), E-Z Draw "Slide Maker" (Sirius Software).

Autres
: T40 (LoGo), DCKDLIB (Deckard).
Pas de Fast Boot et de DOS exotique du fait de la taille du résultat (version avec graphismes pour chaque paragraphe), livrable sur une image de disque dur.
Soft fonctionnant sous ProDOS.
Ne pas me prendre la tête d'avoir la contrainte de sortir un soft complet en 1 coup.
Dev en 2 temps:
- Une version initiale = une MVP (Minimum Viable Product) avec le jeu qui fonctionne mais sans fioriture.
- Une version plus aboutie avec une illustration par paragraphe et du son (quand j'aurai plus de temps).
Tester sur émulateur d'Apple II.
Test principal avec Virtual II.


Note sur le copyright:

Il n'y a ici aucune volonté de nuire à l'auteur de ce LDVELH (Leandro Pinto) et à société chargée de la localisation (Shakos).
De toute façon, je ne pense pas qu'il y aura plus de 10 downloads et encore combien y joueront vraiment?
Et pour ceux qui auraient accroché ce jeu "découverte" (1er contact avec la série, voire le concept), le reste de la gamme leur tend les bras avec les autres volumes parus au format livre (qui existent aussi en version anglaise aux USA chez Steve Jackson Games).

Je constate au passage qu'il y a pire puisqu'on retrouve sur youtube une vidéo où une personne joue au jeu en live et donc lit le texte complet.

Je précise que je n'ai pas l'intention d'en adapter un autre sur Apple II...
Cette présente adaptation est donc une production "underground" et a vocation d'y rester!

Note sur le mythe de Cthulhu:

Cette page ne donnera aucune information sur le mythe ni de détail sur la nouvelle de Lovecraft.
Si vous connaissez déjà, tant mieux pour vous, sinon en dire plus ici gâcherai la découverte du jeu.

Je ne peux que recommander la lecture de la nouvelle "L'Appel de Cthulhu"... après coup. Si vous ne souhaitez pas lire un gros pavé, la nouvelle seule existe sous forme d'un petit livret à moins de 7 euros chez l'éditeur Bragelonne (ou en ebook). Pour encore moins cher, il y a celle des éditions Points.

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2) Pourquoi un LDVELH?


Depuis plusieurs années (et le covid a bien aidé la tendance), on voit refleurir les livres dont vous êtes le héro qui font même l'objet de collection.

Exemple chez un des acteurs majeurs du jdr en France: LDVELH chez Black Book Editions.

Il existe non seulement des versions basiques avec des sauts de chapitre en chapitre au gré des décisions du lecteur mais aussi des versions plus évoluées dotées d'une fiche de personnnage avec ses caractéristiques, ses possessions (armes, objets magiques, etc.) et des directives demandant de lancer des dés et de prendre en compte des règles de gestion, par exemple pour définir l'issue d'un combat.
Ces règles restent cependant rudimentaires.

Illustrations du rayon à la FNAC et quelques titres que j'ai gardé de mon adolescence:

LDVELH Fnac
LDVELH JM ado

De même, pour les jeux de rôle "plateau" proprement dit, il existe des scénarios conçus pour le jeu en solo.
Comme par exemple ci-dessous pour le 2nd plus vieux jeu de rôle, Tunnels & Trolls avec le scénario Les Cavernes de Lan-Faer de Ken St. Andre, où en plus de la navigation entre numéros de progression de l'aventure, il est demandé d'appliquer les règles de ce jeu de rôle pour toutes les interactions.

Tunnels & Trolls
Tunnels & Trolls
Tunnels & Trolls

Pour en revenir à ce LDVELH de l'Appel de Cthulhu, j'avais écouté une critique sur la chaîne Youtube Rôliste TV et acheté le petit livre pour le tester. Mais il y a d'autres vidéos de présentation, par exemple celle-ci ou une autre.
L'aventure est rapide mais assez bien écrite à mon goût.

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3) Au bon souvenir de Cthulhu...


Au préalable, j'avais relu la nouvelle de Lovecraft, non pas celle de mon adolescence (chez Denoël) mais la nouvelle traduction de David Camus, le spécialiste français de cet écrivain, qui a passé de nombreuses années à travailler sur son intégrale parue chez l'éditeur Mnémos.

Mes livres d'adolescence et une partie de la collection Mnemos:
HPL
HPL
HPL
HPL
Brian Lumley
HPL Camus


Parallèlement à cela, j'avais noté la sortie en mangas de l'adaptation illustrée des oeuvres d'HPL sous le trait de crayon du japonais Tanabe Gô chez Ki-oon.
J'ai préféré son "Appel de Cthulhu" (pour sa noirceur) à la BD de Dave Shepard parue chez l'éditeur Contre-Dires.

L'Appel de Cthulhu en manga et BD

Certes graphiquement, le top reste de loin les planches de François Baranger chez Bragelonne, et je rejoins le point de vue du roliste passionné Maxime Chattam (entretien 1 et entretien 2) sur l'impact visuel de cette oeuvre extraordinaire.
Mais la version manga sera plus facile à exploiter pour l'illustration du jeu sur Apple II. Et elle prend moins de place dans ma bibliothèque...


Bon, je vous laisse, j'ai quelques vidéos en retard à regarder de l'Association Miskatonic...

Apple II : L'Appel de Cthulhu

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4) L'Appel de Cthulhu sur Apple II


Pour le LDVELH "L'Appel de Cthulhu", il n'y a ni jet de dé ni règle à appliquer, juste un renvoi vers un ou plusieurs paragraphes.

Les écrans de l'introduction:

AdC Apple II
AdC Apple II
AdC Apple II
AdC Apple II
Dédicace au Cthulhu Mythos Software (ancien groupe de déplombeurs Apple II) et remerciements (l'auteur du LDVELH et Shakos).
AdC Apple II


Démarrage du jeu (1er écran):

AdC Apple II

Les fins du jeu... en restant en vie:

AdC Apple II
Fin selon HPL ou fin alternative 1 (invitation à une suite)
AdC Apple II
Fin alternative 2 (une autre aventure vient de débuter... direction Kadath)
AdC Apple II
Abandon du joueur


Les fins du jeu... en mauvaise posture:

AdC Apple II
Confiné sur R'lyeh
AdC Apple II
Devient un être des profondeurs près d'Innsmouth
AdC Apple II
Enfermé à l'asile d'Arkham

Les fins du jeu... avec la mort à l'arrivée:

AdC Apple II
Mort par cannibalisme
AdC Apple II
Tué par le dieu Cthulhu
AdC Apple II
Tué par Connolly
AdC Apple II
Mort noyé au Groenland
AdC Apple II
Tué par un prêtre troglodyte de Cthulhu
AdC Apple II
Tué par le monstre buveur de sang invoqué à Arkham
AdC Apple II
Tué par un esquimau fanatique
AdC Apple II
Tué par le dieu Dagon

Si vous aimez le thème, vous pouvez aussi jouer sur Apple II à The Lurking Horror, l'aventure en mode text d'Infocom.

RESTE A FAIRE:

Ce jeu nécessite 128k pour fonctionner. Pour une bonne visibilité, configurez votre écran Apple II en monochrome.

HDV
ProDOS
Version 20240325 (MVP)
Download Choose Cthulhu 1 : the Call of Cthulhu - for Apple II computers

ProDOS
Final version 202?xxyy
TODO

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5) Critique du LDVELH "L'Appel de Cthulhu"


Le jeu propose 14 fins différentes, ce qui est louable en terme de gameplay.
Lors de la mise au point du scénario, l'auteur a essayé de rendre générique des paragraphes quand cela était possible pour minimiser les redites.
Néanmoins, je trouve que cela peut conduire à un problème de logique et de contexte en fonction du lieu d'origine et du lieu de destination, comme démontré ci-dessous.

Avec l'outil plantuml, j'ai dressé une story map sous forme d'un diagramme d'état: Story Map Choose Cthulhu 1
Et il est simple de constater qu'il y a un problème pour la rencontre avec Wilcox.
Le paragraphe 44 correspond à la chambre de Wilcox. Le joueur peut y arriver depuis l'entrée de l'asile d'Arkham (paragraphe 34) ou depuis l'Hôtel Fleur de Lys (paragraphe 43).
Or depuis cette chambre, une option du paragraphe 100 est d'inviter Wilcox chez vous. C'est cohérent s'il était à l'Hôtel mais pour l'autre lieu d'origine, comment peut-on faire sortir une personne enfermée dans un asile de fous pour l'inviter chez soi en se présentant comme étant juste son ancien tuteur?

Et il y a plus génant: une fois Wilcox chez vous (enchainement des paragraphes 14 => 19 => 35), il est proposé de suivre une autre piste que Wilcox et il y a ce renvoi au paragraphe 35 qui a 2 lieux d'origine possibles: chez vous ou la chambre de Wilcox (asile ou hôtel).
Il est écrit dans ce paragraphe 35, pour échapper à la démence de l'artiste: "... aussi décidez-vous de vous soustraire à sa compagnie... Vous prenez congé de Wilcox au 1er prétexte...". Quand on vient de la chambre de Wilcox, OK mais comment peut-on partir au plus vite quand on est chez soi???

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