imac ADTPro
Apple IIe

Article commencé fin 2009 et paru le: vendredi 16/07/2010.
Dernière mise à jour: 20/03/2011.


Sommaire


Lien Référence
Voir 01) Introduction
Voir 02) Préparation de l'imac
Voir 03) Préparation de l'Apple IIe
Voir 04) Relier l'imac à l'Apple IIe
Voir 05) BootStrapping
Voir 06) Récupérer le client ADTPro sur disquette
Voir 07) Transfert d'un disque image .DSK de l'imac vers l'Apple IIe
Voir 08) Méthode pour transférer un disque image .NIB vers l'Apple IIe
Voir 09) Transfert d'une disquette de l'Apple IIe vers l'imac
Voir 10) Transfert d'un disque dur de l'Apple IIe vers l'imac
Voir 11) La gestion des erreurs


hr ADTPro


1) Introduction

Vous venez d'acquérir un Apple IIe mais vous n'avez pas ou peu de logiciels pour le faire fonctionner.
Il serait bien dommage de laisser cette machine inactive faute de softs, car sachez-le, à sa belle époque, le chiffre de 10.000 programmes disponibles était avancé quand on évoquait la logithèque de cet ancêtre.
Même si ce chiffre était à mon avis exagéré, il n'en demeure pas moins vrai qu'aujourd'hui, on en trouve une multitude sur internet sous forme de disques images au format .DSK, .DO ou .PO, tous disponibles au téléchargement depuis votre ordinateur moderne.

L'objectif de cette page est de fournir une série de tutoriaux expliquant pas à pas comment faire communiquer un ordinateur moderne avec un Apple IIe à l'aide d'un outil dédié.
Avec ces informations, vous pourrez transférer tous les logiciels glanés sur le net vers votre Apple IIe pour les voir tourner en "vrai" et ainsi revivre une époque vieille de presque 30 ans.


L'outil que je vais vous présenter s'appelle ADTPro (Apple Disk Transfer version ProDOS).

Dans le cadre de cet article, la machine moderne est un imac et la machine ancienne, un Apple IIe "enhanced" en version platinum doté de 64 ko.
Bien entendu ADTPro ne se limite pas à ces 2 configurations, aussi vous pouvez l'utiliser sur un PC et sur des Apple //c, IIe plus anciens ou IIgs.
C'est juste la connectique qui peut changer pour les //c et les IIgs, l'utilisation du logiciel restant identique.

L'imac va jouer le rôle d'un serveur à l'écoute et l'Apple IIe celui d'un client effectuant des demandes et recevant des réponses.
ADTPro est donc composé de 2 parties: une partie fonctionnant sur la machine moderne et un programme client écrit en langage machine et exécuté sur le vénérable 8 bits.

Si vous n'avez vraiment aucun logiciel du tout, mon conseil est de mettre les 2 machines l'une à côté de l'autre pour faciliter le processus.
De nos jours, quand on fait communiquer son ordinateur moderne avec l'extérieur, il est fréquent d'utiliser des technologies sans fil (Wi-Fi ou Bluetooth).
Mais compte tenu de l'age des Apple II 8 et 16 bits, la communication se fait par voie filaire (pour les configurations les plus communes).
Certes il existe des cables de plusieurs mètres permettant d'avoir les 2 machines à distance l'un de l'autre, mais il faut savoir qu'en fonction de ce que vous voulez faire, il peut être nécessaire de taper sur l'Apple IIe des instructions (parfois longues) affichées sur l'écran du mac. Aussi c'est plus simple de rapprocher les 2 ordinateurs pour ne pas faire des aller-retours ou écrire/imprimer ces instructions.

Voici des photos du matériel que j'ai utilisé pour cet article.
Les pré-requis côté mac et Apple IIe sont détaillés dans les paragraphes suivants.

imac et Apple 2e
imac et Apple 2e


Nota Bene
Dans les tutoriaux, vous trouverez à plusieurs reprises cette icône indiquant une note informative.

Si vous ne vous intéressez qu'aux transferts imac/Apple IIe, vous pouvez sauter chaque note car cette lecture n'est en rien indispensable dans l'objectif qui nous intéresse.

A noter que pour les chapitres sur les transferts, j'ai répété les pré-requis de configuration et la sélection du répertoire courant afin de pouvoir les lire indépendamment les uns des autres.



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hr ADTPro


2) Préparation de l'imac

OPERATING SYSTEM

Mon imac est doté de la dernière version de Mac OS X (Snow Leopard).

Info imac



PORT SERIE

La communication entre l'imac et l'Apple IIe va s'effectuer grâce au protocole RS-232.
Pour ce faire, il est nécessaire que les 2 ordinateurs aient un port série.
Or l'imac n'en a pas.
Il faut donc trouver un adaptateur USB/série.
Il en existe plusieurs modèles de plusieurs marques différentes.

Personnellement, j'ai pris le 1er que j'ai trouvé : le modèle TU-S9 de chez TRENDnet (avec chipset Prolific).
Il ne m'a couté que 15 euros dans une petite boutique. Mais j'ai noté qu'il est vendu pour beaucoup plus cher dans les grandes enseignes (type Surcouf) de la région parisienne.
Voici ci-dessous une photo de l'adaptateur une fois déballé:

Adaptateur TRENDnet

Nota Bene
Sur le site officiel d'ADTPro, l'auteur signale avoir rencontré des problèmes avec des adaptateurs à base de chipset Prolific.
D'après ses dires (et le témoignage d'autres personnes), il peut arriver que le transfert s'arrête en cours de route : le process se fige.

De mon côté, je n'ai pas noté ce type de problème. Il faut peut-être en faire beaucoup pour avoir le soucis ou utiliser un adaptateur d'une autre marque, je ne sais pas...

Aussi, il conseille un autre modèle avec une puce de marque FTDI (Future Technology Devices International Ltd).


Mise à jour du 20/03/2011: L'ancien RTELien Foxx m'a sympatiquement fait savoir qu'il a pu effectuer des transferts avec un autre cable à base de chipset Prolific.
Voici la description de l'article que l'on trouve sur le site rueducommerce.fr:

Ref article : 151020

Adaptateur USB 1.1/Série RS-232 DB9+DB25
ADAPTATEUR USB 1.1 SÉRIE UNIVERSELLE
Connexion USB 1.1 type A à tous types de périphérique série (RS 232) DB9M.
Vitesse de transmission théorique maximum en USB jusqu+à 12 Mbps.
Livré avec adaptateur DB9F/DB25M.
Adaptateur avec câble, auto-alimenté.
Compatible Windows 98/2000/XP/Vista (32/64bits).

Note de Deckard: Je ne mets pas la photo du site car elle ne correspond pas au cable vendu...

Grâce à ce cable, Didier a pu, je cite, "alimenter en 'barefeet' mon II+ sans aucune disquette pour démarrer, par liaison avec la Super Serial Card en mode terminal. Ensuite, j'ai pu créer des disquettes ou des images à 115200".


Il faut installer un driver 2303 sur l'imac pour que l'adaptateur TU-S9 que j'ai acheté soit pris en compte.
On le trouve sur le CD-ROM fourni avec (CD version 1.32).

Comme la date me paraissait assez ancienne (>3 ans pour la version PL2303_1.2.1r2.dmg marquée compatible Mac OS 10.1 à 10.5), je suis allé sur le site du constructeur.
Rien de neuf : cela fait des années que ce driver n'a pas évolué.
Mais bon, ça marche chez moi sur un Snow Leopard.

Cliché des éléments livrés avec l'adaptateur:

Driver pour TU-S9

L'installation ne pose aucune difficulté particulière. Il suffit de double cliquer sur le package.

Installation driver adaptateur TU-S9
Installation driver adaptateur TU-S9
Installation driver adaptateur TU-S9
Installation driver adaptateur TU-S9

A noter que quand l'adaptateur est connecté, à chaque démarrage de l'imac Mac OS X pense que cette interface nécessite une configuration supplémentaire, ce qui n'est pas le cas. Quand l'écran suivant apparait, je clique juste sur "Annuler":

Installation driver adaptateur TU-S9


Mise à jour du 20/03/2011: Didier me signale qu'avec son cable USB/Série, il a du télécharger la dernière version du driver Prolific pour que cela marche. Cette dernière version (md_PL2303_MacOSX10.6_dmg_v1.4.0) est compatible Snow Leopard et est disponible sur le site de Prolific.



JAVA

Comme mentionné dans l'introduction, l'imac fait office de serveur.

Sur le site d'ADTPro, il est mis en avant la grande compatibilité du logiciel avec les différentes architectures existantes (pour le côté serveur) en précisant que le programme a été écrit en langage java.
Il faut donc qu'une machine virtuelle java soit installée sur l'imac.
Ce qui est normalement toujours le cas. Sur ma machine, il y a une version SE 1.6 64 bits.

Nota Bene
On trouve la double appellation "java SE 1.6" et "java 6 Standard Edition": il s'agit de la même chose.

Le "1." devant le "6" n'est pas systématiquement indiqué.
On trouve plus communément l'appellation "java 6"; ce chiffre donnant l'impression d'une révision majeure.
L'appellation "java 1.6" est surtout utilisée quand on désigne le numéro interne.

Cette confusion a été introduite par les commerciaux de chez Sun Microsystems (à présent dans le giron d'Oracle) depuis la version 1.5 aussi appelée (vous vous en doutez): java 5.


Pour savoir quelle est la version sur votre machine, vous pouvez ouvrir une fenêtre en mode terminal et taper l'instruction suivante sur une ligne de commande: java -version

Info java

Info du 19/05/2010: la version 1.6.0_20 est disponible via la mise à jour logicielle des Préférences Système. Je précise ce dernier point car j'avais lu il y a quelque temps dans un magazine mac qu'Apple ne proposait pas la mise à jour par ce service et qu'il fallait soi-même télécharger et installer les mises à jour java, ce qui n'est pas vrai.

Il est aussi possible de lancer dans le répertoire Applications / Utilitaires, le programme Préférences java.app pour savoir quelle est la version de java qui sera lancée par défaut.
Normalement, pour Snow Leopard, c'est JAVA SE 6 64 bits:

Preferences Java
Preferences Java

Rassurez-vous: ADTPro n'exploite pas les fonctionnalités propres à la toute dernière version de Java.
Il n'est pas nécessaire d'avoir la dernière mise à jour de la JVM (Java Virtual Machine).
Les rares fois où ça a été le cas, c'était par erreur (la compilation avait été faite avec comme cible Java 1.6).

Nota Bene
Il ne faut néanmoins pas se laisser "abuser" par cette compatibilité "universelle" (Write once, run anywhere).
Certes le programme proprement dit est en java, mais il s'appuie pour la bibliothèque RXTX qui implémente la communication série en langage C.

Le lien entre java et C est assuré par la technologie JNI.

L'auteur d'ADTPro doit donc livrer pour chaque version de son programme des compilations de RXTX spécifiques à chaque plateforme (Windows, Unix/Linux et Mac, en version 32 et 64 bits); processus assez lourd et dangereux si c'est l'utilisateur qui doit se charger de la configuration.

Il faut s'assurer de la compatibilité à chaque changement de version (Java, architecture, RXTX).
Heureusement, sur imac avec Snow Leopard, tout est transparent: il n'y a rien à configurer manuellement. Un double clic et c'est parti...



ADTPRO

Pour récupérer la dernière version d'ADTPro, il faut cliquer sur le lien "Download" du site officiel.

Pour cet article, j'ai utilisé la version 1.1.4 qui n'existe officiellement qu'en anglais et en coréen sur le site de l'auteur américain, David Schmidt.
Aussi, vous pourriez être surpris de voir les textes en français sur les copies d'écran de cette page.
Il s'avère que j'ai ajouté à la 1.1.4 un fichier de "properties" afin d'en avoir une version dans la langue de Molière. En java, l'internationalisation (I18N) a été facilitée par l'emploi de fichiers externes de propriétés (ResourceBundle) contenant tous les textes.
A noter qu'à partir de la version 1.1.5, le support du français est officiel grâce à la traduction d'Antoine Vignau qui a donc été plus rapide que moi pour proposer les chaînes de texte dans notre langue.
Mais bon, comme j'avais fait le boulot, j'ai gardé ma traduction.


Nota Bene
Si sur le programme que vous utilisez, il est indiqué ADTPro v.r.m., cela signifie que l'auteur ou la personne ayant compilé le projet a oublié de mettre à jour l'info de versioning.
En effet, v.r.m. sont les initiales pour Version Release Milestone, donc les attributs qui permettent de différencier chaque nouvelle sortie d'ADTPro.
Ces valeurs v.r.m. (propriété versionString) sont à indiquer au préalable dans le script Ant (build.xml) qui construit le projet.

Pour les accros de la sécurité, si vous avez téléchargé ADTPro sur le site officiel, vous pouvez l'installer les yeux fermés.
Son auteur est un contributeur de longue date aux forums Apple II.
Le programme est sous licence GPL v2 et bien entendu les sources complets sont fournis avec.

Par principe, je ne recommande pas de télécharger le programme sous forme exécutable prête à l'emploi ailleurs que sur le site officiel.
La diffusion du programme (tout comme l'intérêt suscité par l'Apple II aujourd'hui) reste confidentielle aussi il est fort peu probable qu'une personne mal intentionnée se soit amusée à hacker le code. Mais bon, il ne faut jamais sous estimer la connerie humaine...
Si vous êtes paranos et avez du temps à perdre, vous pouvez toujours essayer des décompiler les classes java. Si un saboteur de .DSK est passé par là, il est probable qu'il aura utilisé un obfuscator java (genre Zelix KlassMaster, Dash-O, Allatori, Proguard, RetroGuard ou yGuard) pour cacher ses bêtises et vous saurez tout de suite que ce téléchargement est à mettre à la poubelle au plus vite.


Une fois le fichier .dmg téléchargé, il suffit de double cliquer dessus pour l'ouvrir (comme toute image disque montable).
Pour installer l'application, à noter qu'IL NE FAUT PAS se contenter de copier le fichier .app dans le répertoire Applications car les autres fichiers présents dans le .dmg sont aussi utilisés.
Le plus simple est de créer un répertoire dédié ADTPro dans le répertoire des applications et de copier l'intégralité du .dmg dedans. Cette manipulation ne peut se faire bien entendu que si vous connaissez le profil et le mot de passe de l'administrateur de votre imac. A noter qu'à part ces phases d'installation, ADTPro s'utilise avec un profil "user" classique.

Ci-dessous l'installation sur ma machine:

ADTPro dans Applications

Il suffit de faire glisser ADTPro-1.1.4.app vers le Dock pour l'ajouter aux autres programmes indispensables à tous fans de l'Apple II.

Outils Apple II

Un clic sur l'icone de droite et le serveur se lance.

About ADTPro
About ADTPro


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3) Préparation de l'Apple IIe

CARTE SSC

Afin d'avoir un port série sur l'Apple IIe, il faut impérativement installer dans la machine une carte super série ou compatible (SSC = Super Serial Card).
Si vous n'en avez pas:
Ci-dessous les photos d'un clone et d'une vraie SSC:

SSB1
Apple 2e et SSC

A ma connaissance il existe plusieurs révisions de la carte SSC mais elles devraient toutes fonctionner (avec un transfert en vitesse standard).

Une carte SSC (ou compatible) doit être configurée à l'aide des switchs et d'un block jumper se trouvant dessus.


Chaque carte SSC a en haut à gauche 2 blocs de 7 switchs chacun. Le bloc de gauche s'appelle SW1 et celui de droite SW2.
Selon les cartes, les couleurs de ces blocs peuvent varier.
Personnellement, j'ai 3 cartes différentes avec des couleurs de blocs en bleu, rouge et vert.
Par ailleurs, la forme des dips-switchs aussi peut être différente d'une carte à l'autre.
J'ai des switchs qui se poussent vers le haut ou vers le bas (forme carrée ou forme arrondie légèrement pyramidale) ou des switchs qui s'enfoncent en haut ou en bas.
Quelques clichés: (ATTENTION: pour le réglage des switchs, voir plus bas. Ici ils ne sont pas configurés correctement: c'est juste pour la photo des différents modèles).

Super Serial Card
Super Serial Card

Switchs Super Serial Card
Switchs Super Serial Card
Switchs Super Serial Card


Sur le modèle que je vais utiliser pour cet article (celui de gauche), un switch peut être placé vers le haut (valeur ON) ou vers le bas (valeur OFF):

Switch ON
Switch OFF
Dip en position ON
Dip en position OFF

Le régleage des DIPS de SW1 et SW2 est indispensable.

Si vous avez lu le manuel de la SSC, vous savez déjà qu'il était possible de configurer la carte par voie logicielle et c'est ce que fait le client ADTPro.
Mais c'est une bonne chose d'effectuer un réglage complet des dips pour avoir une configuration standard exploitable et ainsi éviter tous problèmes au moment du bootstrapping quand il n'y a aucun logiciel en mémoire, pas même le client (qui n'est pas encore chargé).
Le détail du réglage est donné au paragraphe suivant.

Je dois auparavant dire 2 mots sur un autre élément physique servant à configurer la carte SSC.

En plus des 2 blocs de switchs SW1 et SW2, une carte SSC a aussi un bloc Jumper.
Il s'agit d'un petit élément amovible avec une flèche dessus qui indique la nature de l'unité que l'on connecte à la SSC.
Attention à ne pas se tromper : le block jumper ne désigne pas le rôle de la SSC.

On met le block jumper à l’état :
MODEM si on relie la SSC à un modem.
TERMINAL si on relie la SSC à une imprimante (printer) ou une table traçante ou un autre apple II.

Cet élément est très fragile car comme une puce, il est doté de pattes... qui se tordent si elles sont forcées.
Je recommande vivement l'usage d'un extracteur de chips ou d'un tournevis fin si vous devez l'extrait pour changer le sens de la flèche.

Jumper Block
Jumper Block
Jumper Block


CONFIGURATION DE LA CARTE SSC

La configuration de la carte SSC dépend du type de cable que vous possédez: cable imprimante ou cable null modem (voir paragraphe suivant).

Si vous avez un cable imprimante, il faut régler la carte en mode "Terminal".
Si c'est un cable null modem (un vrai!) que vous avez sous la main, la SSC doit être utilisée en mode "Modem".


Réglage en mode Terminal:

Pour les 2 blocs de switchs:

SW1

1 OFF    1 & 2 & 3 & 4: 9600 bauds (vitesse standard)
2 OFF
3 OFF
4 ON
5 OFF    5 & 6 : printer mode
6 ON
7 ON     RS232C Communication mode

SW2

1 ON     1 stop bit
2 ON     carriage return delay
3 OFF    3 & 4: 80 characters per line
4 ON   
5 ON     card generates line feeds
6 OFF    no interrupt
7 OFF    RS232C Communication mode


On retiendra surtout le rôle très important pour SW1 des dips:

1 à 4 => vitesse en bauds
5 et 6 => mode modem ou terminal

Pour utiliser un cable d'imprimante (printer cable), il faut faire pointer le jumper block sur le mot TERMINAL (ou printer). La flèche doit pointer vers le bas.

Jumper Block TERMINAL

Ce qui donne au final la configuration suivante:

SSC Terminal/printer


Inside Apple 2e : terminal
Switches terminal


Réglage en mode Modem:

Pour les 2 blocs de switchs:

SW1

1 OFF    1 & 2 & 3 & 4: 9600 bauds (vitesse standard)
2 OFF
3 OFF
4 ON
5 ON     5 & 6 : modem mode
6 ON
7 ON    RS232C Communication mode

SW2

1 ON     1 stop bit
2 ON     8 data bits
3 ON     3 (not used) & 4: no parity
4 ON   
5 ON     card generates line feeds (LF) out
6 OFF    no interrupt
7 OFF    RS232C Communication mode


Pour l'emploi d'un cable null-modem (data transfer cable), il faut régler le jumper block pointant sur le mot MODEM, c'est la dire la flèche vers le haut.

Jumper Block MODEM

Ce qui donne au final la configuration suivante:

SSC Modem


Inside Apple 2e : modem
Switches modem


Une fois la carte SSC configurée, il ne reste plus qu'à l'insérer dans un slot de l'Apple IIe.
Par convention, la carte SSC peut se mettre dans le slot 1 ou dans le slot 2.
Le slot 1 est traditionnellement dédié à une interface d'imprimante et le slot 2 pour une carte modem ou une carte communiquant avec un modem.
Ici j'ai mis la carte dans le slot 1 mais j'aurai très bien pu la mettre en slot 2 (ou ailleurs) avec la même configuration: ça aurait aussi fonctionné. (Une convention n'est en aucun cas une obligation).

Inside Apple 2e


Nota Bene
Il est possible d'utiliser ADTPro sans carte SSC.

Mais les 2 autres solutions disponibles sont à mon sens beaucoup plus restrictives:

Il est possible de faire tourner le programme avec une connexion ethernet mais cela nécessite d'acheter pour l'Apple IIe une carte d'interface supplémentaire.
Or la seule qui est encore disponible (par intermittence) est l'Uthernet vendue 89 dollars US par a2RetroSystems (Glenn Jones).
Ce prix est largement supérieur à celui d'une SSC. Je ne peux pas vous en dire plus, car je n'ai pas encore trouvé le temps de tester la mienne!!

Il est aussi possible de faire fonctionner ADTPro en utilisant une connexion par cable audio (l'Apple II ayant un port cassette). Mais la lenteur des transferts est rédhibitoire même si le client Apple II a le mérite d'exister. C'est vraiment la roue de secours quand tout le reste a échoué.



DISQUETTES

Vous devez ensuite installer dans le slot 6 de la machine un controleur de drives et y connecter un lecteur de disquettes 5" 1/4.

Vous devez avoir sous la main des disquettes vierges 5,25 pouces sur lesquelles seront stockées les programmes que vous avez récupérés sur internet.
Attention: ces disquettes NE DOIVENT PAS ETRE des HD=Haute Densité (1,2 MB) mais des DD (double density) pour le stockage de 140 KB d'informations par face. (Méfiez-vous, je viens de voir sur ebay.fr un vendeur qui présentent des HD comme étant utilisables sur Apple II et PC. Si vous achetez ça, vous n'irez pas bien loin avec...)
Les disquettes doivent avoir un anneau de renforcement au milieu comme sur l'exemple ci-dessous (l'anneau est blanc sur la photo):

Anneau renfort

Elles peuvent être prévues pour un stockage SS (Single Sided) ou DS (Double Sided). Je crois me souvenir que cela signifie que le fabriquant certifie le bon fonctionnement pour 1 face ou pour les 2. Mais même pour une SS, il n'y a pas de raison que la 2nde face ne marche pas. J'ai beaucoup de SS et j'utilise toujours les 2 faces.

Disquette DSDD
Disquette DSDD
Disquette DSDD

N'oubliez pas que les lecteurs de disquettes 5,25 pouces standards de l'Apple II n'ont qu'une seule tête de lecture.
Sur d'autres machines, il y en a deux: le drive peut lire les 2 faces d'une disquette sans que l'utilisateur ait à la manipuler. Il suffit d'une seule encoche sur la droite pour signaler si la disquette est protégée ou non contre l'écriture.

Sur l'Apple II, pour accéder à la 2nde face, il faut sortir la disquette du lecteur, la retourner et la remettre dedans.
Et même ainsi, il faut s'assurer que l'on puisse écrire dessus: quand la disquette n'est pas vendue avec 2 encoches, il faut faire la seconde soi-même en face de celle existante.
Une paire de ciseaux à ongles suffit amplement pour réaliser l'opération mais si vous êtes perfectionniste, vous pouvez toujours rechercher un disk notcher pour faire vos trous: ça se trouve encore sur ebay.com.

Illustration: on ne peut pas écrire sur la face 2 de la disquette de gauche et c'est possible sur celle de droite.

Face 2
Face 2

Le formattage de ces disquettes sera effectué avec ADTPro comme nous le verrons un peut plus loin.
Inutile donc de mettre une disquette dans le lecteur pour le moment.

Nota Bene
Si vous n'arrivez vraiment pas à mettre la main sur des disquettes 5,25" compatibles avec l'Apple II, il vous reste encore une solution pour jouer sur votre vieille machine sans avoir à débourser un centime de plus. Il existe en effet une application multi-plateforme basée sur une approche similaire (serveur java/RXTX et client Apple II) mais qui permet de charger directement dans la mémoire de l'Apple II des jeux par le biais du port série.
Son nom: Apple // Game Server, écrit par Brendan Robert (BLuRry) et Nick Westgate (Sicklittlemonkey).
Le projet est téléchargeable ici sur Sourceforge.
Une vidéo sur youtube.com est également disponible.
L'ancien site encore hébergé par Berlios donne des informations intéressantes.


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4) Relier l'imac à l'Apple IIe


On a du côté de l'imac un adaptateur USB/Série se terminant par un connecteur DB9 male.

Sortie serial adaptateur

La carte SSC est, quant à elle, livrée avec un embout sous forme de nappe amovible terminée par un connecteur DB25 femelle:

Sortie SSC

Il faut donc un cable ayant d'un côté un connecteur DB9F et de l'autre côté un connecteur DB25M; cette solution filaire pouvant prendre la forme d'un cable d'imprimante ou d'un cable null modem.

Ce qui en théorie devrait être simple ne l'est malheureusement pas pour l'Apple IIe contrairement à l'Apple //c ou l'Apple IIGS qui eux ont des cables bien identifiés du fait de la présence de connecteurs particuliers (repectivement un connecteur DIN 5-pin et un connecteur mini-DIN 8-pin).
Le problème pour le IIe vient du fait que deux cables DB9F/DB25M qui se ressemblent extérieurement en tous points peuvent avoir un cablage interne différent et donc ne pas donner le résultat attendu.
Aussi à moins d'avoir indiqué sur un cable nouvellement acheté sa fonctionnalité, il sera bien difficile de dire à quoi il sert quelque années plus tard.

Ce problème est par ailleurs accentué par le flou et l'inexactitude des descriptions des cables en vente sur le marché.
Pour illustrer mon propos, j'ai par exemple voulu acheter un cable null-modem sur ebay.fr.
Voici le type de description que l'on peut trouver:

"Cordon null Modem SUBD9F/25M - 1.80M
Utilisation micro à imprimante en série ou switch/buffer à imprimante en série.
Câble blindé, moulé, vis longue.
Liaison modem null.
Câble DB25/DB9".


Alors s'agit-il d'un cable null-modem ou d'un cable d'imprimante?

C'est le souk au point qu'il n'est pas rare de lire qu'il est plus simple de s'en construire un pour être sur de ce qu'il y a dedans!!
Franchement, je trouve cela assez navrant et qui a du temps à perdre à cela quand l'objectif est surtout d'utiliser ADTPro pour faire ces transferts?
Surtout que du temps, il va en falloir car le transfert de l'imac vers l'Apple II et l'écriture sur la disquette n'est  pas un process instantané.

Finalement, c'est chez un commerçant américain d'ebay.com que j'ai trouvé le conseil le plus adapté à ma recherche (mais je ne dis pas que c'est toujours vrai!):

"Cables in male-to-female configurations are typically used as serial printer cables, while female-to-female versions are typically connecting two PC serial ports".


J'ai donc appliqué ce principe et ça a marché pour moi.
J'ai pu tester 3 cables différents avec succès: 2 avec des embouts mixtes qui se sont avérés être des cables d'imprimante et un cable null-modem DB9F-DB9F que j'ai utilisé conjointement avec un adaptateur DB25.

Avant de décrire ces configurations dans le détail, j'ai trouvé intéressant de copier ici un texte extrait du manuel du logiciel de télécommunication bien connu ProTerm 3.1 (société InTrec) et qui en dit long sur la galère des cables pour les pros du secteur:

Cables differ from application to application, and even though the connectors on the cable ends are the same, and the cable has the exact same external appearance, the internal wiring can be completely different.
The connections between the wires and pins determine how the cable operates.

Troubleshooting & Cable Diagnosis

Cable type is determined by both physical appearance (the type of connectors used on both ends) and internal wiring (often referred to as the "pinouts").
While the connector types can be determined from visual inspection, internal wiring is another matter.
Unfortunately, a cable can have exactly the right "look" but not be able to work in the desired capacity.
Cables designed especially for printer use and cables designed for modem use can look exactly a like externally but a rewired differently.
One example of physical similarity is a cable used between the ImageWriter I and a serial card and a cable used to drive a modem with a serial card.
These two cables look identical externally but when you compare the two wiring diagrams shown in this Appendix, you can easily see that neither cable can replace the other because they're wired differently.
There are literally hundreds of cable designs and its much too easy to mix them up if they are judged by physical appearance alone.
Unless they are clearly marked, once they're separated from their original packaging, they can only be distinguished by electrical diagnosis).

More than ninety percent of the phone calls to the InTrec Tech Support department stating modem initialization failure, occur because the customer has a cable designed to be used with a printer.
In almost every case, the customer doesn’t believe they could have the wrong cable, because, "The dealer sold me the right one" or the package was marked "modem cable" meaning it has to be correct.
Apparently, unfortunately and seemingly, some dealers look at a cable's connectors, and if they match up with the computer and the modem - "That’s the right cable."
As often happens, after some checking, we often get a call or letter thanking us for pointing out the problem, verifying that the cable was wrong.



Voici à quoi ressemble les embouts des cables série dont il est question ici:

DB9M
DB9F
DB25M
DB25F


Voici les 3 cables qui ont fonctionné lors de mes tests:

1er cable: "Straight-through" pour imprimante (printer cable) avec plusieurs embouts:

Cables

Connexion avec la SSC sur l'Apple II et l'adaptateur USB-Série relié à l'imac:

Cables
Cables


2nd cable: "Straight-through" simple pour imprimante (printer cable): même schéma que pour le précédant.

+------+------------+             +------------------+               +--------------+-------+
! imac ! Adaptateur !             !      printer     !               !     SSC      ! Apple !
!      !    USB     !             !       cable      !               ! Jumper block !   II  !
!      !   Série    ! DB9M   DB9F !==================! DB25M   DB25F !  (Terminal)  !       !
!      !            !             ! Straight-through !               !              !       !
+------+------------+             +------------------+               +--------------+-------+



Cables

Connexion avec la SSC sur l'Apple II et l'adaptateur USB-Série relié à l'imac:

Cables
Cables


3ème cable: null-modem (crossover cable) et son adaptateur DB25:


+------+------------+             +------------+            +------------+               +--------------+-------+
! imac ! Adaptateur !             !   cable    !            ! Adaptateur !               !     SSC      ! Apple !
!      !    USB     !             ! null modem !            !    DB25    !               ! Jumper block !   II  !
!      !   Série    ! DB9M   DB9F !============! DB9F  DB9M !============! DB25M   DB25F !   (Modem)    !       !
!      !            !             ! crossover  !            !            !               !              !       !
+------+------------+             +------------+            +------------+               +--------------+-------+


Cables
Cables
Cables
Cables


Connexion avec la SSC sur l'Apple II et l'adaptateur USB-Série relié à l'imac:

Cables
Cables



J'ai également réussi à faire des transferts avec un autre type de cable mais il est difficilement trouvable car il a été conçu "sur mesure" pour les Apple II 8 et 16 bits.
Aussi à moins de fouiner sur ebay, vous n'en trouverez pas à tous les coins de rue contrairement aux 3 solutions évoquées plus haut.

4ème cable: CrossWorks

Ce cable spécial était vendu avec l'application CrossWorks de la société SoftSpoken, programme spécialisé dans les échanges entre PC et Apple II.

Il est doté d'embouts multiples: //c, Laser 128, IIGS, //c+ et IIe d'un côté, DB9F et DB25F de l'autre.
Ce cable fonctionne sans problème avec mon Apple IIe et la SSC configurée en mode modem avec le paramétrage décrit précédemment.
Il n'est nullement nécessaire d'avoir un adaptateur DB9M-DB25M pour la connexion à la SSC puisque le cable a déjà un embout DB25M.


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! imac ! Adaptateur !             !   cable    !               !     SSC      ! Apple !
!      !    USB     !             ! CrossWorks !               ! Jumper block !   II  !
!      !   Série    ! DB9M   DB9F !============! DB25M   DB25F !   (Modem)    !       !
!      !            !             !            !               !              !       !
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Quelques clichés des embouts et le descriptif de la doc officielle.

Cable CrossWorks
Cable CrossWorks

Et la connexion entre les 2 machines (via l'adaptateur USB/série côté imac):

Cable CrossWorks
Connexion imac et Apple IIe avec cable CrossWorks


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hr ADTPro


05) BootStrapping


A présent que la connectique est en place entre les 2 ordinateurs, on va pouvoir commencer les opérations.
Je pars du principe que vous n'avez aucun logiciel disponible pour votre Apple IIe sur disquette.

Allumage des 2 machines.

L'apple IIe effectue ce que l'on appelle un slot-scan de démarrage: il recherche une unité bootable depuis le slot 7 vers le slot 1 pour charger un système d'exploitation.
Il a trouvé le controleur de drives dans le slot 6 mais comme il n'y a pas de disquette, il ne trouve rien à charger et le lecteur tourne "à vide".
Appuyez en même temps sur la touche CONTROL et RESET pour l'arrêter.

Sur l'écran, vous devez avoir un écran similaire à celui-ci avec le curseur qui clignote:

IIe ready

L'Apple IIe est en attente d'instruction.

On le laisse pour le moment car il faut tout d'abord s'occuper de rendre le serveur fonctionnel.

Après avoir lancé le programme (serveur) ADTPro sur l'imac, vous devez avoir sur l'écran la fenêtre suivante avec en bas l'état "Déconnecté": 

Bootstrapping mac

Sur l'Apple IIe, on a défini avec le réglage des switchs SW1 et SW2 de la SSC une vitesse de transfert équivalente à 9600 Bauds.
Il faut configurer le serveur pour qu'il ait la même vitesse.
Pour cela, il faut aller dans le menu "Fichier" > "Configuration Série".

Bootstrapping mac

Dans la section "Port", choisir le port disponible suite à l'installation du driver de l'adaptateur USB/série (ici /dev/tty.usbserial) et préciser la vitesse de 9600 bauds.
Dans la section "Amorçage", sélectionnez une attente de 150 pour la vitesse de 9600 bauds.
La validation s'effectue en cliquant sur le bouton "Ok".

Bootstrapping mac
Bootstrapping mac

Pour activer le serveur avec sa connexion série, il suffit de cliquer sur le bouton "Série" (à gauche).
Quand c'est fait, le bouton parait enfoncé et l'indicateur en bas de la fenêtre indique l'état: "Connecté".

Bootstrapping mac

Dans l'immédiat, il n'y a aucun programme chargé en mémoire de l'Apple IIe.
Pour pouvoir faire des transferts, il est impératif que l'Apple IIe ait un système d'exploitation en mémoire ainsi que le client ADTPro.
Il va falloir que le serveur lui envoie, c'est ce qu'on appelle l'amorçage (ou bootstrapping en anglais).

Pour savoir quelle est la manipulation à effectuer, on se renseigne auprès du serveur!
On va commencer par l'amorçage du système d'exploitation ProDOS.
Pour cela, on sélectionne dans le menu "Amorçage" > "Envoyer ProDOS":

Bootstrapping mac

Le serveur nous répond en donnant la marche à suivre qui consiste à taper des instructions sur l'Apple IIe.

Bootstrapping mac

A quoi correspondent ces instructions?
C'est ce que l'on va voir maintenant.

Il va falloir d'abord taper: IN# suivi du numéro du slot dans lequel se trouve la carte SSC.
Le serveur sur l'imac ne sait pas où se trouve la SSC dans l'Apple IIe aussi il affiche IN#2 par défaut, ce qui n'est pas adapté à notre cas de figure ici.
Comme on a inséré la SSC en slot 1, on devra taper la commande: IN#1 et appuyer sur la touche RETURN pour valider.

Nota Bene
J'ai déja vu un message d'une personne sur un forum qui signalait ne pas trouver la touche #.
Si vous avez le même problème, voici quelques infos pour vous.

Les claviers français de l'Apple IIe sont à la fois AZERTY et QWERTY!

.
Cliquez pour agrandir.

Comme beaucoup de logiciels n'existaient qu'en version anglophone, il était possible de choisir le type de clavier à utiliser en manipulant un switch situé sur le devant de la machine (sous le clavier) pour passer de l'un à l'autre.

.

C'était pratique car certaines touches ne sont pas au même endroit. Alors que leur emploi en QWERTY est pratique (et justifié), sur un clavier AZERTY ça pouvait devenir du n'importe quoi. Par exemple sur des jeux, certaines touches doivent être rapprochées pour être manipulées avec une seule main.
Avec un clavier AZERTY, s'il faut faire de la gymnastique avec les 2 mains, on ne risque pas d'exploser les scores.

Sur le clavier certaines touches ont donc à la fois le caractère d'un clavier AZERTY et celui d'un clavier QWERTY.
Il y a une rom dans la machine qui contient les caractères pour les 2 configurations.
Voici les équivalences de l'affichage des caractères après avoir actionné le switch:

Charset
Charset
QWERTY
AZERTY

On voit que le caractère # en QWERTY correspond au caractère £ en AZERTY.

==> Il y a 2 solutions pour taper la commande IN#1.
Soit vous passez en clavier QWERTY (si vous étiez en clavier AZERTY) et le caractère # s'affiche bien à l'écran quand vous appuyez sur la touche équivalente du clavier.
Soit vous restez en clavier AZERTY et dans ce cas là, vous ne tapez pas IN#1 mais IN£1 (ce n'est pas la même touche, le £ étant près de la touche return) et cela fonctionne tout aussi bien de la même façon...

.
Cliquez pour agrandir. En mode AZERTY, le caractère # n'est pas accessible via la touche: on obtient " ou 3 (avec shift).



Nota Bene

La commande IN# slot permet d'accéder au sous programme d'entrée contenu dans la rom (firmware) de la carte SSC.
Après avoir tapé cette instruction, il est possible :
  • d'envoyer des commandes de settings à la carte depuis le clavier. (Il est aussi possible d'envoyer des commandes d'activation/désactivation de caractéristiques ou des commandes de gestion d'état comme par exemple break ou reset mais ces commandes ne sont pas utilisées ici).
  • SURTOUT de donner la main au périphérique connecté à la SSC (ici le serveur ADTPro via la liaison série) pour faire en sorte que ce soit lui qui s'occupe de la liaison d'entrée. Pour simplifier, c'est comme si c'était  lui qui tapait sur le clavier à notre place.

SSC

C'est donc le serveur ADTPro qui va "remplir" la mémoire de l'Apple IIe avec le système d'exploitation comme s'il tapait le programme depuis le clavier en quelque sorte (en déformant un peu la réalité).

On tape notre commande IN#1 sur le clavier de l'Apple IIe:

Bootstrapping apple II

Puis il faut taper:
L'Apple IIe affiche alors:

Bootstrapping apple II

Ce message "APPLE SSC" peut être différent si vous avez un clone de la carte Super Série.

Le serveur ADTPro indique alors qu'il faut taper 14B.
Il s'agit en fait de la vitesse que l'on a définie lors de la configuration du serveur (serveur et SSC ont une vitesse réglée à 9600 bauds).

Nota Bene
La commande <n>B (et return) permet de configurer manuellement la vitesse de transfert en bauds.

L'auteur d'ADTPro a rajouté la saisie de cette commande car sur son site il n'a pas précisé comment régler la vitesse de transfert avec les dips. Il a mis un cliché de SW1 avec une vitesse lente de 300 bauds. Puis le réglage se fait pas voie logicielle. Il est probablement parti du principe que les utilisateurs n'avaient pas le manuel de la SSC et qu'il était plus simple de leur faire faire cette saisie plutôt que de leur demander d'effectuer le réglage approprié.

Dans notre cas, cela n'apporte rien de plus puisque l'on a déjà effectué la configuration à l'aide des switchs sur la SSC.

La liste possible des valeurs de <n> est la suivante:
6B = 300 bauds (à cette vitesse là, prévoir un oreiller pour faire la sieste pendant le transfert).
8B = 1200 bauds.
10B = 2400 bauds.
14B = 9600 bauds.
15B = 19200 bauds.


Pour lui faire plaisir, on tape 14B et RETURN.

Bootstrapping apple II

On retourne côté serveur où on clique sur le bouton Ok.
L'envoi commence et le thermomètre indique l'état d'avancement.

Bootstrapping mac

Nota Bene
Sur un Apple II, il est possible avec ProDOS d'exécuter un fichier (appelé fichier EXEC) contenant une suite d'instructions.
En tapant la commande EXEC (ou tiret: -) devant le nom d'un tel fichier, cela revient à automatiser la frappe d'une série de commandes.
C'est une approche similaire qui est utilisée ici pour "charger" un programme en mémoire.

Il faut savoir qu'il est possible de rentrer un programme en mémoire par ce qu'on appelle le "moniteur".
En saisissanr la commande CALL -151, on accède à ce moniteur.
En tapant: <adresse> : <octets>, cela revient à mettre en mémoire à l'adresse <adresse> la liste des octets mentionnés dans <octets>.

Le bootstrapping consiste pour le serveur à envoyer à l'Apple II du texte (comme un fichier EXEC) contenant un dump du programme. Ce dump est chargé en mémoire à fur et à mesure par le moniteur.
Les dumps ont été générés au moment de la construction du projet par un outil dédié: AppleDump.java (du package org.adtpro.utilities).
On trouve dans le script Ant (build.xml) 5 appels à cette commande: pour les infilename PD.raw (ProDOS), ADTPROETH (client ethernet), ADTPROAUD (client audio), ADTPRO (client serial) et ADT (client serial ESDOS ][). Si vous voulez vous faire un dump du ProDOS 2.0.3 à la place du 1.9, rien de plus simple.

Par exemple pour le dump de ProDOS, la 1ère ligne de l'écran ci-dessous: "2000:4C 06 20 EE F2 21 A5 43 8D 7D" va affecter à partir de l'adresse $2000 les 10 octets indiqués.

Côté Apple IIe, l'écran se couvre de lignes de listing envoyées par l'imac.
ProDOS est ainsi chargé en mémoire petit à petit.

Bootstrapping apple II
Bootstrapping apple II

Le listing se termine par la commande moniteur: 2000G E000G, ce qui lance l'exécution de ProDOS (à partir de $2000) et effectue une ré-initialisation Applesoft.
Le prompt du moniteur avec le caractère "*" est remplacé par celui du BASIC Applesoft "]". On a de nouveau la main sur l'Apple IIe.

BootStrapping Apple 2e
Bootstrapping apple II


Bootstrapping mac

Maintenant que le système d'exploitation est chargé dans la mémoire de l'Apple IIe, il va falloir récupérer le client ADTPro de la même façon.
Sur l'imac, on retourne donc dans le menu pour lancer Amorçage > Envoyer le client Série ADTPro.

Bootstrapping mac

Le programme donne les instructions à suivre côté Apple IIe de la même façon que pour ProDOS:

Bootstrapping mac

On tape IN#1 (ou IN£1), control-A (SSC en mode Modem) ou control-I (SSC en mode Terminal) ainsi que la vitesse 14B.

Bootstrapping apple II

On valide tout cela par la touche RETURN:

Bootstrapping apple II

Retour à l'imac où on clique sur le bouton OK. Le transfert du client débute et le thermomètre de progression donne une idée du temps restant.

Bootstrapping mac

L'écran de l'Apple IIe se couvre de nouveau d'un listing  de code, celui du client ADTPro cette fois-ci.

Bootstrapping apple II
Bootstrapping apple II
BootStrapping Apple 2e
BootStrapping Apple 2e

Comme pour ProDOS, l'imac a envoyé une instruction à la fin du listing qui permet de lancer le client automatiquement: 2000G (=exécution du programme contenu à partir de l'adresse $2000). On se retrouve dans le client ADTPro:

Bootstrapping apple II
Client ADTPro

On est paré pour les transferts: rendez-vous dans le chapitre suivant.


Nota Bene
Si vous êtes curieux, vous avez probablement constaté que le menu " Amorçage " sur le serveur avait d'autres sous-menus que " ProDOS ".
Je vais dire brièvement quelques mots sur le sous-menu " EsDOS ][ ".

Il permet d'envoyer vers l'Apple IIe un autre DOS que ProDOS ainsi qu'un autre client que celui d'ADTPro.

ESDOS II

Tout d'abord il faut savoir qu'EsDOS ][ est une variante du DOS 3.3. (Le DOS 3.3 étant le système d'exploitation utilisé sur Apple II avant l'arrivée de ProDOS).
EsDOS ][ est plus rapide que DOS 3.3 (héritage du ProntoDOS de Beagle Bros) et offre quelques fonctionnalités en plus:

Bootstrapping ESDOS II
Bootstrapping ESDOS II
Bootstrapping ESDOS II

Option de formattage d'une disquette 5,25 pouces accessible depuis le menu du boot (touche I).

Bootstrapping ESDOS II

Historiquement, avant ADTPro, il y avait ADT: il existait un client Apple II sous DOS 3.3 et un serveur en mode texte écrit en C qui pouvait tourner sur plateforme DOS ou Unix. (Il a existé plus tard une version graphique du serveur pour Windows).
Pour info, voici à quoi ressemblait un écran du serveur (sous Linux) après un transfert:

ADT original

Il y a eu des forks d'ADT.

L'intérêt aujourd'hui d'utiliser le couple EsDOS][ / ADT 2.3 est que ce dernier propose des fonctionnalités qui n'existent pas dans le client ADTPro.
En effet, le programme a été adapté par Eric Neilson et Gérard Putter pour permettre la création d'images disques au format nibble (.nib) ainsi qu'au format propriétaire .v2d contenant des demi-pistes et donc supportant des logiciels protégés contre la copie exploitant ce type de verrouillage.
A noter que ce format .v2d est spécifique à l'émulateur Virtual ][.
Ceux qui s'intéressent à cette particularité pourront lire la documentation de l'outil A2V2.


Le bootstrapping d'EsDOS][ et d'ADT 2.3 se fait de la même manière que celui de ProDOS et d'ADTPro.
Le seule différence, c'est que le système d'exploitation s'envoie en 2 fois (1ère et 2nde partie) au lieu d'une pour ProDOS.
Quelques clichés du client ADT 2.3 une fois chargé en mémoire:

Client ADT 2.3
Client ADT 2.3
Client ADT 2.3

A noter par ailleurs qu'Eric Neilson travaille actuellement à la mise au point d'un client basé sur le programme E.D.D. Ce client sera lui aussi capable d'envoyer les nibbles lus vers un serveur via la carte SSC.


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hr ADTPro


06) Récupérer le client ADTPro sur disquette


La phase de bootstrapping est assez longue. Aussi, on ne va pas la recommencer à chaque fois que l'on veut utiliser ADTPro.
On va donc se créer une disquette contenant à la fois ProDOS et le client.

Côté serveur, on arrête l'activité en cours en cliquant sur le bouton "Déconnexion".

Serveur ADTPro

On va dans le menu Fichier > Configuration série.

Serveur ADTPro

On choisit la vitesse de transfert la plus élevée: 115200 bauds. Clic sur le bouton OK pour valider.

Serveur ADTPro

Côté Apple IIe, depuis le menu du client, on rentre dans la configuration en appuyant sur la touche G.
On choisit également une vitesse de 115200 bauds.

Utilisation client ADTPro

On valide et on revient au menu.

Client ADTPro



Nota Bene
Nous avons vu tout à l'heure au moment de la configuration de la SSC que la vitesse la plus élevée était 19200 bauds.
Aussi vous pourriez être étonné qu'à présent je parle de 115200 bauds.
En fait, il s'agit d'une fonctionnalité non documentée car elle n'est pas disponible sur toutes les SSC.
Si cela ne marche pas avec votre SSC, revenez à la vitesse de 19200 bauds sur le serveur et le client ADTPro.

Extrait des FAQ Apple II:


From: Michael Mahon, Ed Eastman, Steve Jensen

An unmodified SSC can access the external oscillator circuit via
software to get 115,200 bits per second. All you have to do is dump $10
into $C0AB instead of the $1F that's normally there.

Although not supported in many applications, the new 115k setting has
been added to ADT 1.23.

Note: Some SSC boards may need to upgrade to a later version of the
6551 ACIA chip to function reliably at higher speeds.

Dans cet extrait des FAQ, la carte SSC est supposée être en slot 2 et la valeur $1F "qui est normalement là" correspond à 19200 bauds. 

Avec la SSC en slot 2:
en POKANT la valeur $1F à l'adresse $C0AB, on a une vitesse de 19200 bauds.
en POKANT la valeur $10 à l'adresse $C0AB, on a une vitesse de 115200 bauds.

Même chose avec la SSC en slot 1:
en POKANT la valeur $1F à l'adresse $C09B, on a une vitesse de 19200 bauds.
en POKANT la valeur $10 à l'adresse $C09B, on a une vitesse de 115200 bauds.

L'adresse du poke correspond à : (numéro du slot * 16) + $C08B.

Dans le source, PSPEED représente l'index de la vitesse choisie dans la liste des valeurs acceptées.
PSPEED = 0 => 300 bauds (on poke $16)
PSPEED = 1 => 9600 bauds (on poke $1E)
PSPEED = 2 => 19200 bauds (on poke $1F)
PSPEED = 3 => 115200 bauds (on poke $10)

ASM client ADTPRO
ASM client ADTPRO

A présent que la configuration de la vitesse est achevée, on va se préoccuper de préparer la disquette qui va recevoir ProDOS et le client.
On va la formatter.
Insérez une disquette dans le lecteur et appuyer sur la touche F pour (F)ORMAT.

Utilisation client ADTPro

ADTPro affiche la liste des volumes qu'il a trouvée pour les slots contenant une unité exploitable.
Si la disquette n'a jamais été formattée, le programme affiche <I/O ERROR>.
Si elle a été formattée en DOS 3.3, il est indiqué <NO NAME> sur l'écran.
Si elle a déjà un format ProDOS, le nom actuel est indiqué. Voir les 3 écrans ci-dessous qui représentent les 3 cas de figure pour le slot 6, lecteur 1.

Utilisation client ADTPro
Utilisation client ADTPro
Utilisation client ADTPro

IL EST NECESSAIRE DE LA FORMATTER UNIQUEMENT SI VOUS AVEZ OBTENU <I/O ERROR>!
Vous pouvez aussi reformatter la disquette si lors du transfert ADTPro signale qu'une erreur a été détectée lors de l'écriture sur le support magnétique (erreur pouvant par exemple être dûe au fait que les nibbles de soft-sectoring ont été altérés par le temps).
 
Pour formatter le lecteur 1 du slot 6, il suffit de se placer sur la ligne correspondante à l'aide des flèches HAUT et BAS et de la sélectionner en tapant sur RETURN.
Il faut ensuite saisir le nom à utiliser (commençant par un slash) et valider par RETURN.
Dans cet exemple, j'ai tapé /TESTJM

Utilisation client ADTPro

Une confirmation est demandée (pour vous laisser le temps d'introduire la disquette dans le lecteur). Tapez Y (yes). Le formattage se lance alors.

Utilisation client ADTPro

Quand il est terminé, vous pouvez en formatter d'autres si cela vous chante ou taper sur N (no) pour revenir au menu principal.

Utilisation client ADTPro

Une fois que vos disquettes sont prêtes, le transfert imac vers Apple IIe va pouvoir commencer.

Par défaut, côté serveur, le répertoire courant est celui contenant les images disques d'ADTPro.
Si ce n'est pas le cas chez vous ou si vous voulez vérifier, sur le serveur, allez dans le menu Fichier > Changer le répertoire courant.
Puis, positionnez vous dans le répertoire d'ADTPro contenant les 3 fichiers mis à disposition si l'actuel n'est pas le bon.
Dans ce répertoire, il y a le client traditionnel (ADT23.DSK) et le nouveau client aux formats .PO et .DSK. On va utiliser ce dernier.

Serveur ADTPro

Pour obtenir le catalogue courant du serveur depuis l'Apple IIe, il suffit de taper de taper la lettre D pour (D)IR.
On voit bien apparaitre les mêmes 3 fichiers:

Utilisation client ADTPro
Utilisation client ADTPro

Retour au menu en appuyant sur une touche.
On va à présent demander au serveur de nous envoyer l'image ADTPRO-1.1.4.DSK.
Sur l'Apple IIe, depuis le menu, on appuie sur la touche R (Receive), on saisit le nom de l'image et validation par la touche RETURN.
L'Apple IIe envoie une commande au serveur pour qu'il vérifie que le fichier désiré se trouve bien dans le répertoire courant.

Utilisation client ADTPro
Utilisation client ADTPro

Si le serveur confirme que c'est okay, il faut indiquer sur quelle unité de l'Apple IIe doit être écrite l'image.
On va utiliser la disquette formattée précédemment (en slot 6, lecteur 1). On se déplace sur la ligne correspondante avec les touches flèches et validation par RETURN.

Utilisation client ADTPro

l'Apple IIe envoie alors une seconde commande pour demander le transfert proprement dit.
Le serveur envoie alors l'image. Le thermomètre indique la progression du transfert.

Serveur ADTPro

Côté Apple IIe, on est aussi tenu au courant de la progression d'avancement du transfert. Il y a en tout 280 blocs de 512 octets à écrire sur la disquette.

Utilisation client ADTPro
Utilisation client ADTPro

Quand le transfert est achevé, ADTPro l'indique à la fois sur le client et sur le serveur. Sur ce dernier, il mentionne également le temps qu'il a fallu pour réaliser l'opération.

Client ADTPro
Serveur ADTPro

Pour vérifier que tout s'est bien passé, il suffit de booter la disquette nouvellement créée contenant le client et de choisir le module SERIAL:

Utilisation client ADTPro
Utilisation client ADTPro

On est bien de nouveau dans le programme que l'on avait bootstrappé précédemment: ça a bien fonctionné.
Ne pas oublier de reconfigurer le programme car la configuration par défaut présente sur la disquette n'est pas forcément concordante avec celle qu l'on avait avant de rebooter.
Pour que la configuration soit enregistrée une bonne fois pour toute sur la disquette, il suffira de mettre à YES le paramètre SAVE CONFIG et de valider par RETURN.

On peut donc arrêter l'Apple IIe si on le souhaite: la prochaine fois, il suffira de lancer ADTPro depuis la disquette sans avoir à refaire les opérations de bootstrapping.

Utilisation client ADTPro


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07) Transfert d'un disque image .DSK de l'imac vers l'Apple IIe


Vous venez de télécharger des jeux pour votre Apple IIe sur internet et vous voulez les avoir sur des disquettes physiques pour faire quelques parties avec votre vieille machine. C'est l'objectif de ce chapitre.
Je prendrais comme exemple le jeu d'arcade Montezuma's Revenge téléchargé sur le serveur Asimov.
Je ne mets pas de lien car il peut bouger mais pour info, je l'ai glané il y a quelques mois dans cette arborescence:

ftp://ftp.apple.asimov.net/pub/apple_II/images/games/action/montezumas.revenge.standalone.DSK

Dans mon cas, l'image du jeu se trouve dans le répertoire "Downloads":

Transfert imac vers Apple II

Un bon réflexe consiste à vérifier que l'image n'est pas corrompue (la personne qui l'a uploadé sur Asimov peut très bien avoir mis à disposition un programme tout pourri à la base).
Je le teste avec Virtual ][ pour m'assurer qu'au moins il boote:

Transfert imac vers Apple II

On vérifie que la vitesse de transfert configurée sur le serveur ADTPro est au maximum (115200 ou 19200 si la vitesse supérieure ne passe pas avec votre SSC):

Transfert imac vers Apple II
Transfert imac vers Apple II

Il faut que sur le serveur le répertoire courant corresponde au répertoire où se trouve l'image téléchargée.
On définit donc comme répertoire courant le répertoire "Downloads".
A noter que cette commande "change working directory" peut aussi se faire depuis le client ADTPro. Mais comme il faut taper manuellement le nom du répertoire, je préfère le faire depuis le serveur avec quelques clics de souris.

Transfert imac vers Apple II
Transfert imac vers Apple II

Côté Apple IIe, on boote la disquette contenant ADTPro et on choisit le module SERIAL à partir du menu proposé:

Transfert imac vers Apple II
Transfert imac vers Apple II

A partir du menu présenté sur l'Apple IIe, on configure (si ce n'avait pas été fait précédamment) l'emplacement de la carte SSC et la vitesse de transfert du client (touche G).
Ici j'ai spécifié une SSC en slot 1 et une vitesse de 115200. (Changez le NO en YES du paramètre SAVE CONFIG pour conserver ce paramétrage sur la disquette).

Transfert imac vers Apple II
Transfert imac vers Apple II

Il faut préparer la disquette physique qui va contenir le jeu. S'il s'agit d'une disquette vierge ou si on ne sait pas trop ce qu'il y a dessus (et que cela n'a aucune importance), on va la formatter en utilisant l'option F)ormat du client.
On choisit le lecteur 1 du slot 6 et on valide par RETURN:

Transfert imac vers Apple II
Transfert imac vers Apple II

Le nom du volume n'a aucune importance car de toute façon le contenu de la disquette sera écrasé par l'image disque. (Le formattage permet de mettre en place le découpage de la disquette en pistes et secteurs, c'est à dire le soft-sectoring).
On peut donc laisser le nom /BLANK qui est proposé par défaut.
Le jeu ne tient que sur une seule face mais ce n'est pas plus mal de formatter aussi l'autre face pendant qu'on y est: elle sera dispo pour le prochain jeu.

Transfert imac vers Apple II
Transfert imac vers Apple II

Quand c'est terminé, on répond "N" à la question "FORMAT ANOTHER?".
On revient ainsi au menu.
Ensuite, on contrôle vite fait que le répertoire courant correspond bien au répertoire "Downloads": en tapant D)ir depuis le menu du client, on visualise bien la même chose qu'avec le finder de l'imac (le contenu du répertoire courant) et on s'est assuré au passage que la communication entre le client et le serveur passe bien.
En effet la demande de CATALOG correspond à un échange protocolaire entre les 2 machines (commande $C3):

Transfert imac vers Apple II
Transfert imac vers Apple II
Transfert imac vers Apple II

Une fois revenu au menu du client, on demande à recevoir l'image du jeu (commande GET correspondante à l'action RECEIVE).
On tape le nom de l'image et on valide par RETURN. (A noter que si le nom de l'image disque est très long, il ne faut pas hésiter à le renommer sur l'imac).
L'Apple IIe demande au serveur de contrôler la disponibilité de l'image.
Si c'est le cas, le client nous demande ensuite de choisir le volume qui va recevoir l'image: on choisit le lecteur 1 du slot 6 qui contient la disquette qu'on a formattée juste avant.

Transfert imac vers Apple II
Transfert imac vers Apple II

L'Apple IIe solicite alors de nouveau le serveur pour faire le transfert proprement dit.
Il y a alors des échanges entre le serveur et l'Apple IIe. Le 1er envoie des données, le 2nd les réceptionne, vérifie le CRC et demande la suite au serveur ou lui demande de renvoyer les données si elles n'étaient pas correctes.
Le témoin de la progression sur le serveur s'affiche sous forme d'un thermomètre. Sur le client il y a aussi des informations affichées.

Transfert imac vers Apple II
Transfert imac vers Apple II

Quand le transfert est terminé, on est informé d'un côté comme de l'autre:

Transfert imac vers Apple II
Transfert imac vers Apple II


Transfert imac vers Apple II

Il ne reste plus qu'à booter la disquette pour vérifier que ça tourne:

Transfert imac vers Apple II

Et place à un bon moment de détente avec ce jeu de plateforme sympathique sur lequel j'avais passé pas mal de temps il y a 25 ans...

Transfert imac vers Apple II
Transfert imac vers Apple II
Transfert imac vers Apple II


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08) Méthode pour transférer un disque image .NIB vers l'Apple IIe

Il y a certains jeux que l'on peut trouver sur internet qui ne sont pas au format .DSK (ou .PO ou .DO).
On trouve par exemple des images disques au format .NIB avec une taille supérieure : 232960 octets au lieu de 143360 octets pour un .DSK.
Ces images disques intègrent non seulement le contenu des secteurs de données des disquettes mais aussi d'autres informations relatives au format de la disquette.

On distingue 2 catégories de .NIB:

Le transfert d'un .NIB vers une disquette physique Apple IIe ne concerne ici que les disques images appartenant à la 2nde catégorie: ceux qui n'ont pas/plus de protection.


Voici un exemple de la manipulation à effectuer pour jouer à King's Quest 1 que l'on ne trouve qu'au format .NIB sur internet.

Note: Vous allez avoir besoin d'un émulateur Apple IIe fonctionnant sur votre imac.


EMULATEUR

Tout d'abord, il faut télécharger l'archive du jeu sur le serveur Asimov. Cette archive contient les 4 premiers numéros de la saga.
Après décompression de l'archive, on voit qu'il y a 3 fichiers .NIB pour le 1er volet:

King's Quest 1

J'ai vérifié que le numéro 1 qui nous intéresse était bien cracké, c'est à dire sans protection (signature du pirate: The Blade), fonctionnait sur les émulateurs Virtual ][ et Applewin (avec Wine) ainsi que lorsque le programme demandait à utiliser chacune des 3 faces il n'y a avait pas de crash.

King's Quest 1
King's Quest 1

King's Quest 1
King's Quest 1
King's Quest 1

King's Quest 1
King's Quest 1

Il faut à présent regarder quel est le volume utilisé pour chacune des 3 faces du jeu.
La logique voudrait que ce soit 1, 2 et 3 mais ce n'est pas une rêgle absolue et les éditeurs prennent les numéros qu'ils veulent: c'est pour cela qu'il faut toujours contrôler.

La question est donc de savoir comment examiner le numéro du volume.
On va faire simple.
Quand vous avez installé ADTPro, vous avez également mis dans le répertoire Applications du mac une image disque d'ADT (en version DOS):

Get Volume Number

Avec votre émulateur Apple II sur mac, bootez ce disk image. Vous aboutissez dans ADT.

Get Volume Number

Quittez le programme en tapant sur la touche Q.
Ceci a pour effet de redonner la main.
Comme on est sous un DOS 3.3 (amélioré: ESDOS ][), il est possible d'avoir le catalogue de la disquette en tapant la commande CATALOG:

Get Volume Number
Get Volume Number

On s'aperçoit que le DOS donne le numéro du volume. Ici on a un volume 254: c'est écrit VOL254.
Même si les disquettes de King's Quest 1 ne sont pas sous un DOS standard, à chaque fois que l'on tapera la commande CATALOG, le numéro du volume sera indiqué.
Bien entendu, le catalogue affiché sera tout merdique (DOS propriétaire oblige) mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. D'ailleurs, si pendant l'affichage du catalogue, le drive traine en longueur, n'hésitez pas à faire un CTRL-RESET.
Voila le résultat pour les 3 faces du jeu:

Get Volume Number
Get Volume Number
Get Volume Number

On a les numéros de volume 1, 2 et 3 (VOL001, VOL002 et VOL003).

Il faut à présent télécharger le copieur Locksmith 6.1 sur le serveur Asimov.
On va transformer les fichiers .NIB en .DSK.
Dans un répertoire de travail, dupliquer l'image disque ADT23.DSK 3 fois:

KQ1 DSK

et renommez les KQ1_A.DSK, KQ1_B.DSK et KQ1_C.DSK.

KQ1 DSK

A présent bootez Locksmith dans votre émulateur:

KQ1 DSK

Choisissez l'option F (Fast Backup):

KQ1 DSK

Dans le lecteur 1 de l'émulateur, insérez le fichier: King's Quest 1 - Disk A.NIB
Dans le lecteur 2 de l'émulateur, insérez le fichier: KQ1_A.DSK

Appuyez sur la barre d'espace pour lancer la copie.

KQ1 DSK

Faites la même chose pour les 2 autres faces:

Dans le lecteur 1 de l'émulateur, insérez le fichier: King's Quest 1 - Disk B.NIB
Dans le lecteur 2 de l'émulateur, insérez le fichier: KQ1_B.DSK
Copie Locksmith.
Dans le lecteur 1 de l'émulateur, insérez le fichier: King's Quest 1 - Disk C.NIB
Dans le lecteur 2 de l'émulateur, insérez le fichier: KQ1_C.DSK
Copie Locksmith.


ADTPRO ET APPLE IIE

Avec le client ADTPro, formattez une face de disquette normalement.
Puis transférez l'image disque ADT23.DSK de l'imac vers la face formattée de votre disquette.
Bootez ADT 2.3 sur votre Apple IIe.
Quittez le programme en tapant Q.
Maintenant que vous êtes sous ESDOS ][, on va formatter les 3 faces du jeu en précisant un volume.
Prenez 2 de vos disquettes.

Insérez la face 1 de la 1ère disquette dans le lecteur 1 et tapez: INIT HELLO,S6,D1,V1
Insérez la face 2 de la 1ère disquette dans le lecteur 1 et tapez: INIT HELLO,S6,D1,V2
Insérez la face 1 de la 2nde disquette dans le lecteur 1 et tapez: INIT HELLO,S6,D1,V3

A présent avec ADTPro, transférez les disques images KQ1_A.DSK, KQ1_B.DSK et KQ1_C.DSK vers les 3 faces que vous avez formatté.

Et voila, vous avez le jeu opérationnel sur les 3 faces:

.NIB to Floppy disk
.NIB to Floppy disk
Formattage d'une disquette avec ADTPro.
Catalogue après avoir changé le répertoire courant sur le serveur.
.NIB to Floppy disk
.NIB to Floppy disk
Transfert d'ADT23.DSK vers la disquette.
Utilisation d'ESDOS ][ pour initialiser les 3 faces du jeu avec les numéros de volume 1, 2 et 3.
.NIB to Floppy disk
.NIB to Floppy disk
Transfert de la 1ère face de King's Quest 1 vers la face avec VOL001.
Prêt pour le transfert de la 2nde face.
.NIB to Floppy disk
.NIB to Floppy disk
Maintenant que les 3 faces sont faites, je boote le jeu. Page de crack.
Jeu avec son interface graphique en double haute résolution.


Pour les disques images .NIB contenant encore une protection, la seule solution actuelle pour recréer une disquette physique s'appelle SST et son fonctionnement n'est pas garanti pour tous les programmes.


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09) Transfert d'une disquette de l'Apple IIe vers l'imac


L'objectif de ce chapitre est de créer des disques images à partir de disquettes physiques.
On peut par exemple imaginer que vous ayez obtenus quelques logiciels NON PROTEGES avec votre vieille machine et vous souhaitez les avoir sous forme de fichiers pour pouvoir les exploiter avec un émulateur sur votre imac.

Pour illustrer ce chapitre, j'ai utilisé un original d'un magazine sur disquette bien connu et de qualité: Softdisk.
Ci-dessous son bon fonctionnement sur mon Apple IIe et un cliché des 2 disquettes du numéro 98:

Softdisk Apple II 8 bits
Softdisk Apple II 8 bits

Après avoir lancé le serveur sur votre imac et s'être assuré que la communication est arrêtée (clic sur le bouton déconnexion), on règle la vitesse de transfert au maximum.
Pour cela, dans le menu Fichier > Configuration série, on fixe comme vitesse 115200 (ou 19200 si la vitesse 115200 n'est pas supportée par votre carte SSC côté Apple IIe).
Validation par un clic sur le bouton Ok.

Transfert Apple II vers imac
Transfert Apple II vers imac

On va choisir à présent le répertoire de l'imac où les images vont être placées à fur et à mesure de leur création.
La sélection du menu Fichier > Changer le répertoire de travail ouvre une fenêtre qui permet de naviguer sur le filesystem du mac et de choisir un répertoire.
Je choisis par exemple un répertoire qui contient déjà des d'images rangées par origine:

Transfert Apple II vers imac
Transfert Apple II vers imac

Une fois ce choix défini, on clique sur le bouton "Série" pour activer ce module.

Transfert Apple II vers imac

Côté Apple IIe, on boote la disquette contenant le client ADTPro et on choisit le module SERIAL:

Transfert Apple II vers imac

Le menu du client s'affiche et on commence par vérifier que la configuration présente correspond bien à notre cas de figure.
Si ce n'est pas le cas, il faut la modifier. Ici je choisis une carte SSC en slot 1 et une vitesse de 115200 en phase avec celle choisie au niveau du serveur.

Transfert Apple II vers imac
Transfert Apple II vers imac

Pour vérifier que la communication fonctionne bien entre le client et le serveur, il suffit à partir du menu du client de choisir l'option D)ir.
Cette commande demande au serveur d'afficher sur l'écran de l'Apple IIe le contenu du répertoire de travail de l'imac.
On constate que le résultat obtenu correspond bien à celui que l'on avait lorsqu'on a choisi le répertoire courant sur l'imac:

Transfert Apple II vers imac
Transfert Apple II vers imac

La communication entre les 2 machines étant fonctionnelle, on va pouvoir commencer le transfert.
On place dans le lecteur de disquettes 1 rattaché au contrôleur présent dans le slot 6 de l'Apple IIe la 1ère face de Softdisk.
Puis on appuie sur la touche S)end du menu du client. Cette commande va effectuer l'équivalent d'un PUT vers le serveur.
Il faut à présent saisir le nom de l'image qui sera créée sur le mac. Ici je choisis SOFTDISK98A.DSK

Transfert Apple II vers imac

L'Apple IIe va envoyer au serveur ce nom pour qu'il vérifie qu'il pourra bien créer l'image sur le répertoire courant.
Il peut survenir des cas d'erreurs si par exemple il existe déjà un fichier de même nom dans le répertoire courant et qu'il ne s'agisse pas d'une image disque.
En cas d'erreur, le client demandera l'action à mener.
Quand c'est ok, le client demande ensuite de choisir le volume (si le soft est sous ProDOS, ce qui est le cas ici) ou le couple slot/drive correspondant à la disquette que l'on veut transférer.
On a placé la disquette en drive 1, slot 6, aussi il suffit de choisir cette ligne et valider par la touche RETURN.

Transfert Apple II vers imac

L'Apple IIe envoie alors au serveur des informations sur la taille de l'image qu'il va expédier.
Si le serveur confirme qu'il va pouvoir écrire cette image, le client va alors expédier une succession de paquets contenant des blocs de la disquette.
Chaque paquet envoyé par le client fera l'objet d'un accusé de réception par le serveur qui indiquera à l'expéditeur s'il a pu le prendre en compte (bien reçu, CRC correct).
Cet accusé de réception sert aussi de déclencheur pour l'envoi du prochain paquet ou au contraire demande la réexpédition du même paquet si une erreur a empêché son traitement.
La progression d'un côté comme de l'autre est représentée sous la forme de thermomètres:

Transfert Apple II vers imac
Transfert Apple II vers imac

Quand le transfert s'achève, un message d'acquittement donne le statut du transfert et la durée. Ici aucune erreur:

Transfert Apple II vers imac
Transfert Apple II vers imac

L'image disque a bien été créée sur l'imac.
Son nom (que l'on avait saisi sur le client) figure à présent dans le répertoire courant de la machine moderne:

Transfert Apple II vers imac

Il ne reste plus qu'à faire les 3 autres faces.
Une fois ces transferts achevés, il est alors possible de booter le magazine dans un émulateur et d'admirer son interface graphique utilisable avec une souris émulée.

Transfert Apple II vers imac
Transfert Apple II vers imac


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10) Transfert d'un disque dur de l'Apple IIe vers l'imac


Dans le tutorial précédent, nous avons vu comment transférer le contenu d'une disquette physique vers l'imac en créant une image disque .DSK de 143360 octets.
ADTPro permet des transferts dans le sens Apple IIe vers imac pour d'autres type d'unités comme des disquettes 3,5 pouces de 800k ou encore des disques durs (volumes ProDOS jusqu'à 32 megas).

Dans ce chapitre, on va illustrer cette possibilité en récupérant sous forme d'image disque le contenu d'un disque dur.
A noter qu'il faut bien choisir son outil: pour un disque dur SCSI ou pour des cartes type CompactFlash / SD (avec des contrôleurs récents comme la CFFA), je préconise plutôt un échange avec Ciderpress directement sur une machine moderne: c'est nettement plus rapide qu'un transfert par voie filaire.

Il y a quelques années de cela, l'ancien pirate The White Man (initiales TWM) m'avait fait don de son matériel Apple IIe.
Dans son unité centrale se trouvait un disque dur Megacore avec les différents programmes qu'il utilisait sous ProDOS:

Transfert HDD Apple II vers imac

Il est grand temps d'en faire un backup exploitable sur émulateur.

Tout comme pour les tutoriaux précédents, on lance sur l'imac le serveur ADTPro, on configure la vitesse à 115200 bauds et on choisit le répertoire courant sur lequel on écrira l'image disque au format .HDV correspondant à notre disque dur. On active le serveur en cliquant sur le bouton Série.

Sur l'Apple IIe, on boote la disquette contenant le client ADTPro et si ce n'est pas déjà fait, on définit la configuration: SSC en slot 1 et vitesse de transfert identique au serveur: 115200.

Depuis le client, on sélectionne le point de menu S)end pour indiquer que l'on va effectue un transfert vers le serveur.
On saisit le nom de l'image à créer: TWM.HDV et on valide par RETURN.

Transfert HDD Apple II vers imac

ADTPro donne la liste des volumes disponibles par slot et lecteur et demande à l'utilisateur de choisir l'unité source.
Le disque dur (comme souvent) est en slot 7 afin de pouvoir booter dessus.
On choisit donc le volume /MEGACORE correspondant au couple slot 7 / drive 1 en se déplaçant avec les flèches sur la bonne ligne et on valide par RETURN:

Transfert HDD Apple II vers imac

Commence alors un TRES LONG transfert (le volume ProDOS sur ce disque dur a une capacité de 20 megas).
Pour dire, je suis aller déjeuner et à mon retour, ce n'était toujours pas fini (et je ne suis pas du tout un fan de la "restauration" rapide).
Le thermomètre sur le serveur progresse très très lentement.

Transfert HDD Apple II vers imac
Transfert HDD Apple II vers imac

Mais bon au final, le plus important, c'est la satisfaction d'avoir cette image sous le coude.
Hop un coup de Virtual ][ et de Sweet 16 pour vérifier que tout fonctionne: YOUPI!

Transfert HDD Apple II vers imac


Transfert HDD Apple II vers imac

N'ayant pas mon imac sous la main au moment de la réalisation de ce transfert, j'ai illustré ce tutoriel avec un eeepc.
Le résultat est exactement le même avec une machine à la pomme.

Le disque dur Megacore remplace l'alimentation électrique de l'Apple IIe: il est associé à un boitier noir doté d'une ventilation assez bruyante (mais pas intolérable contrairement au ProFile).
Quelques clichés de mon "bazar" pour réaliser la sauvegarde de l'ex-joujou de TWM:

Transfert HDD Apple II vers eeepc
Transfert HDD Apple II vers eeepc
Transfert HDD Apple II vers eeepc
Transfert HDD Apple II vers eeepc
Transfert HDD Apple II vers eeepc
Transfert HDD Apple II vers eeepc
Transfert HDD Apple II vers imac
Transfert HDD Apple II vers eeepc
Transfert HDD Apple II vers eeepc


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hr ADTPro


11) La gestion des erreurs



Lors de la mise en oeuvre d'ADTPro, il peut survenir de multiples erreurs vous empêchant d'arriver à vos fins.

Ce que je recommande lors de la prise en main du logiciel, c'est d'activer les traces.
En effet, ADTPro peut se mettre dans un mode "bavard" et produire un fichier de logs indiquant tout ce qu'il fait et les anomalies qu'il rencontre.
Ce qui est bien commode quand le serveur refuse obstinément de se lancer. Sans ces traces, il n'est pas évident de comprendre ce qui a posé problème.

Pour activer les traces, il suffit de cliquer sur  Fichier > Activer les traces et le tour est joué.

Traces sur le serveur

Le fichier de logs produit (ADTProTrace.txt) est généré dans le répertoire d'installation du programme:

Traces sur le serveur

Exemple de contenu (ici sans erreur) pour vous donner une idée de ce qu'il écrit:

Traces sur le serveur

Extrait de l'envoi d'un disque image vers l'Apple IIe:

Traces sur le serveur


Voici une liste NON EXHAUSTIVE des pépins qui peuvent survenir:


Pour tout autre problème rencontré, n'hésitez pas à vous adresser directement à l'auteur (en anglais) dans le forum dédié.

Un exemple de ce qu'il se passe avec une disquette défectueuse.
Pour montrer que les secteurs sont bien abimés, j'ai utilisé un autre programme qu'ADTPro.
Ci-dessous les secteurs en erreur apparaissent sous forme de caractères "*" en inverse vidéo:

Bad sectors

A présent avec ADTPro, envoi du client vers le serveur: les 'X' signalent qu'il y a eu une erreur en lecture

Bad sectors
Bad sectors
Bad sectors

Cas de l'envoi du serveur vers le client Apple IIe avec une disquette mal formattée dans le lecteur de ce dernier: les X signalent aussi que l'écriture n'a pas pu se faire correctement

Bad sectors
Bad sectors
Bad sectors



Si pendant un transfert de l'Apple IIe vers imac ou vice versa, de nombreuses erreurs surviennent, il n'est pas forcément judicieux de laisser le traitement aller jusqu'au bout (perte de temps pour un résultat nul).
Il peut être utile de forcer l'arrêt du transfert en cours depuis le serveur: il suffit de cliquer sur le bouton "Déconnexion".
Une confirmation est alors demandée: il suffit de cliquer en conséquence.

Serveur ADTPro

A noter aussi que depuis le client Apple IIe la touche ESC permet d'arrêter le traitement local (il faut en complément arrêter aussi le traitement sur le serveur).


Un conseil supplémentaire avant d'écrire sur le forum de David Schmidt; conseil basé sur du vécu:
Si du côté client Apple IIe vous obtenez un message "WAITING FOR HOST REPLY, ESC CANCELS" qui perdure à l'écran, il faut arrêter le process en cours et recommencer.
Pour l'Apple IIe, tapez ESC. Pour le serveur cliquez sur le bouton de déconnexion. Vérifier une nouvelle fois votre configuration. Puis relancer le serveur en cliquant sur le bouton "Série".
Vous pouvez alors essayer de nouveau d'utiliser le client.
J'ai déjà eu des petits soucis de désynchronisation entre les 2 machines au début quand je lance le process (c'est rare mais ça m'est arrivé) et repartir ainsi a toujours résolu mes problèmes.



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