Titre Déplombage Mode d'Emploi


Cette saga de Déplombage Mode d'Emploi (plus couramment appelée DEPME) compta 9 numéros dont le premier date de début 1986.
Elle s'adressait en premier lieu aux personnes possédant des logiciels originaux protégés contre la copie et souhaitant faire sauter ces verrous afin de procéder à des sauvegardes personnelles (pour la version légale théorique) ou pour les diffuser à ses copains/contacts (pour la version pratique concrête).

En France, cette série avait marqué les esprits car ce type de production était une première!

Dans la mentalité de l'époque, le partage de la connaissance des secrets de la déplomb n'était alors pas de mise: les pirates crackaient les logiciels, les signaient (encore que ce n'était pas systématique) et les diffusaient ainsi sans jamais donner de détail sur la procédure utilisée pour virer la protection. Cette absence d'information liée à la faible documentation sur le sujet (voire quasi inexistante dans notre langue à part une exception remarquable arrivée tardivement en 1986 - Salut Jean-Pierre!) contribuait grandement à faire paraitre les premiers pirates de l'époque comme des icones dans le paysage informatique.

C'était la première fois dans notre pays que quelqu'un disait "vous aussi vous pouvez déplomber votre original et voila comme faire". Monsieur "tout le monde" pouvait ainsi se transformer en pirate!

Easy cracking
Easy cracking
Easy cracking

Il suffisait alors d'avoir un copieur du style Locksmith (Fast copy) à portée de main et de suivre les indications mentionnées. La connaissance de l'utilisation d'un éditeur de secteurs était aussi nécessaire mais ça beaucoup de monde savait le faire... (dans les premiers numéros de la série, il y avait même des petits programmes pour se passer de l'éditeur de secteurs!)

Ces indications prenaient souvent la forme d'une suite de références de pistes (tracks T$xx) et de secteurs (sectors S$xx) avec les octets (bytes B$xx) à modifier. Mais il était aussi des fois nécessaire de lancer un programme qui se chargeait de faire la copie et/ou les modifications sur la contrefaçon. C'est pour cela que l'on trouve non seulement des fichiers TXT mais aussi une face de la disquette dédiée aux utilitaires.

Il n'y avait cependant pas d'explications poussées sur la protection proprement dite mais pour une personne qui ne voulait que faire sauter le verrou et copier, ce genre de détail n'avait aucune importance.

Déprotection
Déprotection
Déprotection

A l'initiative du projet, on retrouvait le jeune cracker Godfather, qui quelques mois seulement après l'acquisition d'un Apple //c commençait déjà à se faire un nom en sortant ses productions et surtout en faisant preuve d'une volonté de partage du hack jusque là inconnue.

Il réalisa seul les 2 premiers numéros (enfin avec la participation de son frère Kristo pour quelques fichers), n'ayant pas encore beaucoup d'expérience dans cette activité ni dans la programmation (qui pouvait le prétendre 6 mois après avoir trouvé son Apple //c sous le sapin de Noël?)

Noël
Noël
Noël

On ressent ces tatonnements des débuts et les prises de marque par le côté inachevé de certains fichiers.
On pourrait presque penser que ces numéros sont sortis dans la précipitation -comme s'il y avait urgence- de par la présence d'un pense bête (les trucs à faire) ou les recettes imcomplêtes de déplombages (des trous, des points de suspension et des mentions "encore une vérif à trouver" dans la prose).

Ce sentiment est aussi etayé par le constat suivant: ayant accès à plusieurs jeux de disquettes de ces softs, j'ai pu m'apercevoir qu'il y a eu plusieurs versions sorties (soit pour corriger des bogues -options ne fonctionnant pas et défaillances découvertes que plus tard-, soit pour ajouter des fichiers ou des programmes).

L'apprentissage de nouvelles techniques de hack eut -pensée personnelle- un impact sur la qualité. Plutôt que de se contenter de faire un boot simple façon DOS 3.3, il s'essaya aux démarrages non standards (Fboot, ...) ou aux changements des paramètres normaux pour un usage détourné.
Par exemple, Godfather s'amusa à modifier la V.T.O.C. (Volume Table Of Contents en piste $11 secteur $00) pour marquer un message sur la face 1 de DEPME 2. Amusant pour qui le remarque mais craignos pour la manipulation de la disquette après coup! Illustration avec Copy II+:

VTOC Depme 2
VTOC Depme 2
VTOC Depme 2

mais j'ai constaté des problèmes (contenu tronqué) avec certains fichiers! (Music Comp, Miner 2049er, ...) et ce sur toutes les versions que j'ai pu regarder.


Ce qui frappe aussi dans ces disquettes, c'est la volonté de dialogue de Godfather.
Alors que jusque là les pirates ne donnaient aucune information pour les contacter, lui au contraire mentionnait à tour de bras ses adresses joignables sur minitel (contactez-moi, contactez-moi!)

Contact
Contact

Bien que dénigré par les pointures du crack de l'époque, Godfather ne désarma pas et récolta à force d'ouvertures le fruit de son intense travail de communication. Ce dernier lui permit de rentrer en contact avec un bon nombre d'applemaniacs de l'époque et de s'entourer de "collaborateurs" précieux pour l'écriture des fichiers de HOW TO du déplombage.

Le ton adopté était un vecteur de raliement avec un style "TARA TATA BOUM BOUM..." typique de la jeunesse de l'époque avec diverses influences comme Hebdogiciel (agaga), Coluche (enfoirés), un zest de sexe, ... et l'emploi de qualificatifs à outrance (super soft, génial, EXCELLLLLLLLENT, ...) invite à se plonger dedans.

Hebdogiciel

L'appel des 2 premiers numéros fut entendu puisque d'autres pirates ont collaboré aux numéros suivants et pas des moindres du microcosme underground français. L'élan donné et le sujet (des logiciels récents) étaient propices à intéresser beaucoup de monde.
D'autres voulurent montrer que eux aussi savaient s'y faire devant des protections (et si leurs cracks n'étaient pas beaucoup diffusés par manque de contacts, ils pouvaient utiliser ce canal aussi pour se faire connaitre).

Avant même l'apparition d'internet, la diffusion d'un contenu sur disquettes fut un formidable outil de propagande permettant de lancer des appels (emprunts de logiciels originaux, rapprochement des autres pirates, organisation de rencontres à l'Apple Expo, ...) mais aussi (au même titre que la presse écrite) un moyen de régler ses comptes avec ses rivaux et ennemis avec des distributions de cartons rouges, des menaces, accusations et autres potins/commérages (car le propos à contre courant des rêgles édictées alors, la fougue de la jeunesse alliée à la mégalomanie du milieu n'amenèrent pas que de l'amitié; les amis d'hier devenant alors les bêtes noires à critiquer). Ces quelques fichiers de Big-shits constituaient la rubrique "people" de la série et il n'était pas rare que des lecteurs s'en préoccupent plus que des déplombages proprement dit!!

L'amitié à l'épreuve du temps
L'amitié à l'épreuve du temps
L'amitié à l'épreuve du temps

Au fil des numéros les explications et les sujets s'étoffèrent mais la diversité des rédacteurs (liste des crackers changeant dans le temps) et la multiplicité des protections n'aidaient pas à créer une unité pour chaque numéro; chaque Déplombage Mode D'Emploi restant un recueil d'actions diverses à appliquer à part et sans se poser de questions.

Après avoir cracké un bon nombre de softs, Godfather put naturellement prendre du recul et faire la synthèse de son expérience. Il pu ainsi voir ce qu'il manquait, à savoir une explication étendue des types de protection et l'application qu'il pouvait en tirer (sous forme de cours particuliers payant) faisant rapidement émerger par la même occasion un "marché" lucratif totalement vierge à prendre d'assaut tout en restant sur son domaine favori, le déplombage.

Cours déplombage
Cours déplombage


Dans ces produtions, on trouve aussi des trucs et astuces pour des jeux, des modes d'emploi poussés de certains outils, des coups de coeur (Br0derbund, Electronic Arts, Datasoft, ...) ou des piques (Froggy Software, CIL, Scott Adams/Adventure International/SAGA, ...) vis à vis des sociétés d'édition de l'époque, ... et une bonne dose de bavardage ma foi... pas déplaisante :-))


Un des enseignements (important) que l'on peut tirer de cette expérience, c'est que la communication peut jouer un rôle primordial et au final plus important que la technique.
Sans avoir un bagage équivalent, Godfather a su monter au firmament des crackers (malgré des cracks -je le cite- "pas toujours très cathos") et tirer son épingle du jeu avec des idées innovantes face aux dieux vivants (mais statiques) de l'ancienne génération des pirates le regardant de haut. Ce sont cette communication et le fait d'être accessible+ouvert qui lui ont permis de progresser par enrichissement au contact des autres (chacun apportant sa pierre à l'édifice) tout en reversant ce savoir à la communauté de l'Underground.
 
...Ceci restant vrai tant qu'il a gardé la tête sur les épaules et en restant cool...


Avoir une idée (plus ou moins fausse) de ce que vous valez ou prétendez valoir (par manque de comparaisons) et mettre cette prétention en avant (attitude typiquement française) peut être un frein à votre évolution ou faire manquer de bonnes occasions d'aller de l'avant.


Je complèterai cette page à fur et à mesure avec les liens vers les 9 numéros de la série quand j'aurai un moment de libre.



Tête de mort


Sommaire


Lien Version Date sur site
Voir DEPME 1 2.0 (version définitive 04/1986) 13/04/2006
Voir DEPME 2 (version 27/04/1986) 18/04/2006
Voir DEPME 3 (version 02/05/1986) 19/04/2006
Voir DEPME 4 (version ??/??/1986) 19/04/2006
Voir DEPME 5 1.6 (version 17/10/1986) 19/04/2006
Voir DEPME 6 1.03 (version 07/05/1987) 19/04/2006
Voir DEPME 7 1.0 (version 25/08/1987) 20/04/2006
Voir DEPME 8 5.01A (version 09/03/1988) 20/04/2006
Voir DEPME 9 1.04C (version 01/10/1988) 20/04/2006


Beware!
Beware!
Beware!

Beware!
Beware!